Chirurgie des yeux : et si j'osais ? Les 3 étapes de la chirurgie des yeux

les mesures ophtalmiques doivent être prises lors de la consultation
Les mesures ophtalmiques doivent être prises lors de la consultation préopératoire. C'est le chirurgien qui vous opèrera qui doit les prendre. © Creatas - Jupiterimages - Thinkstock

Avant et après l'opération, votre chirurgien va devoir effectuer tout un tas d'examens. Lors de la consultation préopératoire, il doit s'assurer qu'il n'y a aucune contre-indication à l'opération, mais aussi choisir la technique la plus adaptée à votre défaut visuel. Il vous informera aussi sur les étapes de récupération, le niveau de vision que vous pourrez atteindre s'il n'y a pas de complications, ni d'effets secondaires.

Cette consultation est donc aussi utile pour que le chirurgien connaisse vos antécédents médicaux et surtout pour effectuer les différentes mesures indispensables pour l'opération : mesure précise de la réfraction, examen anatomique de l'œil, mesure de la tension oculaire et fond d'œil, ainsi que topographie de la cornée et aberrométrie (qualité optique et mesure de la pupille).

 Si ce sont les implants réfractifs qui sont les plus adaptés à votre vision, la densité cellulaire endothéliale sera aussi mesurée (par microscopie spéculaire).

Sommaire