Lunettes, lentilles : faut-il acheter sur Internet ? Des risques de maux de tête et d'infections

certaines mesures doivent être réalisées sur vous par l'opticien pour être
Certaines mesures doivent être réalisées sur vous par l'opticien pour être valables. © lightpoet - Fotolia

Malgré tous les avantages qu'ils peuvent présenter, les sites Internet de vente d'optique en ligne ne peuvent offrir exactement le même service que la visite chez un opticien "en chair et en os".

"Pour les corrections faibles, qui ne nécessitent que des verres unifocaux, et pour des lentilles, acheter en ligne peut être intéressant", explique le Dr Jean-Bernard Rottier, président du Syndicat national des ophtalmologistes de France. Mais lorsqu'il s'agit de verres progressifs, un appareil de mesure précis de l'écart pupillaire et un bon centrage des verres sont indispensables. "Il s'agit d'une mesure au millimètre près qui, si elle est mal réalisée, peut être à l'origine d'une moins bonne correction, d'infections oculaires, de maux de tête, de somnolence", explique Alain Gerbel, président de la Fédération nationale des opticiens de France.

Certaines mesures ne peuvent se faire à distance

Certains sites proposent tout de même des verres progressifs et vous proposent de prendre vos mesures à partir d'une photo. Cette méthode n'est bien sûr pas assez précise. "Pouvoir mesurer précisément la hauteur de montage entre la pupille et la monture reste la limite de la vente de lunettes à distance. Nous utilisons une mesure standard. Si cela ne convient pas, le client peut nous renvoyer une photo de lui avec les lunettes, et nous retouchons", explique Emmanuel Greau, co-fondateur de Direct-Optic.fr.

D'autres sites vous demandent de faire mesurer l'écart pupillaire à votre ophtalmo, mais attention, vous n'aurez pas une mesure précise pour autant. "Nous ne sommes pas vraiment équipés pour cela. Les opticiens ont les machines adéquates, pas les ophtalmologistes", note le Dr Rottier, ophtalmologiste. De plus, certaines mesures telles que l'écart en hauteur, ne peuvent se faire qu'avec la monture sur le nez... et donc chez l'opticien.

 L'achat de lentilles semble quant à lui poser moins de problèmes. Une fois l'apprentissage de la pose fait avec l'aide de l'ophtalmo, l'achat peut se faire en respectant la marque et la correction indiquées sur l'ordonnance.

Sommaire