Lunettes, lentilles : faut-il acheter sur Internet ? Les points à vérifier avant d'acheter

comparez plusieurs devis avant de choisir.
Comparez plusieurs devis avant de choisir. © Monkey Business - Fotolia

Tous les sites de vente d'optique à distance ne proposant pas les mêmes produits et le même mode de commande, certains points sont à connaître. Voici de quoi vous repérer.

Les points importants

 Le site doit être géré par un opticien diplômé, et doit être habilité par l'Assurance maladie pour que votre achat soit pris en charge par celle-ci.

 Vérifiez les délais et les conditions de remboursement ou d'échange.

 Certains sites proposent une garantie sur vos lunettes. Renseignez-vous sur les conditions à remplir pour être remboursé avant d'y souscrire.

 Si l'entreprise qui gère le site possède des opticiens partenaires près de chez vous, cela peut être rassurant, pour leur demander un ajustement de la monture par exemple.

 Informez-vous sur la provenance et la qualité des verres, s'ils sont conformes à la norme française.

 Pour passer commande dans de bonnes conditions, renseignez-vous sur la sécurisation du paiement en ligne et le délai de livraison.

 N'hésitez pas faire marcher le bouche à oreille, à demander conseil à des personnes qui ont déjà commandé des lunettes en ligne.

Quoi qu'il en soit, demandez toujours un devis précis et comparez plusieurs offres, y compris celles des opticiens en boutique, avant de vous décider.

Sommaire