Partager cet article

RSS
Femmes > Santé > Contributions > Vous souffrez d'arthrose ?
Difficulté à tourner la tête, douleurs fulgurantes dans les hanches chaque fois que vous faites un pas, mal au dos : l'arthrose n'est pas une sinécure ! A un certain point, elle peut même s'avérer handicapante. Dites-nous comment vous vous en arrangez.

Participez

Tous les articles L'Internaute

Arthrose et traitement prolongé de cortisone ne font pas bon ménage.

 Arthrose et traitement prolongé de cortisone ne font pas bon ménage.  

Chantal , Lyon le 15 février 2012

Comment vous êtes-vous rendu compte que vous aviez de l’arthrose ? Qui a posé le diagnostic ?

J'avais 42 ans et j'ai souffert de ce que je pensais être un lumbago. Au bout de 3 semaines de souffrance, mon médecin m'a envoyé passer une radiographie qui a révélé la présence d'arthrose mais aussi de trous sur les ailettes des vertèbres. Mon médecin m'a donc envoyé chez un rhumatologue qui a effectué une série d'examens et m'a posé toute une série de question remontant ainsi jusqu'à mon enfance. Résultat, j'ai beaucoup d'arthrose, certes mais les trous sont provoqués par l'absorption massive de cortisone, pendant mon enfance, qu'on n'élimine jamais complètement surtout quand elle a été prise à forte dose. Résultat: arthrose et ostéoporose avec risque fracturaire élevé.

Au quotidien, quels sont les symptômes les plus pesants ? A quel point vous empêchent-ils de vivre normalement ?

Les douleurs sont épisodiques mais quotidiennene. Elles surviennent lors d'une position prolongée, par temps froid et humide. Elles se calment un peu en été. Assise, quand je me relève, j'ai des douleurs fulgurantes dans les lombaires, les hanches'qui se bloquent ou genoux douloureux. Mes mains, en fin de journées me font souffrir et m'obligent à faire très attention à mes gestes afin de ne pas casser la vaisselle ou bien tenir un bébé dans mes bras. Par ailleurs, mes crise d'arthrose cervicale me provoquent des vertiges et des maux de tête. Je vis avec, sans trop de problème mais je regrette de ne pouvoir faire des randonnées en raison de mon arthrose aux doigts de pieds agrémentée d'hallux valgus !

Quel traitement suivez-vous ? Est-ce efficace ?

Quand la douleur persiste, je prends de l'ibuprofène ou du paracétamol 1000. En règle générale, la douleur passe. Je n'ai pas eu le courage de prolonger le traitement de Piasclédine proposé par mon médecin. Pas de résultat au bout de 8 mois, j'ai abandonné.

Selon vous, existe-t-il des moyens de prévenir l’apparition de l’arthrose ? Si oui, lesquels ?

Non, je ne crois pas. Ma maman en souffrait, mes soeurs aussi. Je me souviens que ma mère se faisait traité par acupuncture avec succès.
  • Soyez le premier ou la première à réagir à ce temoignage : réagir
71 contributions : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 71
 
Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page