Épine calcanéenne : une douleur sous le talon comme un clou ?

Épine calcanéenne : une douleur sous le talon comme un clou ?

Impossible de poser le talon au sol : l'épine calcanéenne (ou épine de Lenoir) est causée par l'inflammation du ligament qui relit le talon aux orteils.

L'épine calcanéenne ou épine de Lenoir touche l'os du talon. Caractérisée par une douleur vive, elle touche particulièrement le sportif. Que faire ? Comment savoir si on en souffre ? Faut-il faire des séances de kiné ?

C'est quoi une épine calcanéenne ?

Une épine ou aiguille calcanéenne désigne une excroissance de l'os du talon, appelé calcanéum, secondaire à l'inflammation de la membrane appelée "aponévrose" qui relie le calcanéum aux phalanges du pied. On parle d'une aponévrosite plantaire ou "fasciite plantaire". L'aponévrose s'enflamme généralement en réponse à des microtraumatismes répétés et se calcifie petit à petit, ce qui peut alors être visible sur les radiographies du pied sous forme d'une épine d'où le nom d'épine calcanéenne, épine de Lenoir ou exostose calcanéenne.

Photo d'une épine calcanéenne

Schéma de l'épine calcanéenne
Schéma de l'épine calcanéenne © a7880s-123RF / journal des femmes

Quels sont les symptômes d'une épine calcanéenne ?

Le principal symptôme est une douleur vive sous le talon (plutôt sur l'avant au niveau de la plante du pied), une sensation de déchirure ou de clou planté dans le talon, qui apparaît de façon soudaine, le matin au lever ou après être resté longtemps assis. L'épine en elle-même n'est pas toujours douloureuse, c'est l'inflammation de l'aponévrose qui provoque la douleur. Celle-ci peut irradier sous le pied ou vers l'arrière de la jambe.

Quelles sont les causes d'une épine calcanéenne ?

La pratique intensive d'un sport, tel que la course à pied ou toute autre activité sollicitant l'articulation du pied, favorise l'apparition de l'épine calcanéenne. Certaines particularités anatomiques peuvent aussi être en cause, comme nous l'explique Karine Poirier, pédicure-podologue : "Les pieds creux, mais également dans certains cas les pieds plats, favorisent l'apparition de l'épine calcanéenne". Le port de chaussures inadaptées peut également contribuer au phénomène : "les chaussures trop plates, sans épaisseur de semelles, des talons et des semelles trop durs peuvent favoriser l'apparition de l'épine, précise notre experte. L'été, le port de tongs, de claquettes ou de chaussures sans contrefort postérieur, voire la marche pieds nus, sont d'autres facteurs favorisants". Enfin, le surpoids est un autre facteur de risque.

Quel médecin aller voir pour une épine calcanéenne ?

Il est important de consulter un pédicure-podologue pour identifier, puis traiter rapidement le défaut d'appui qui a mené à la formation de l'épine. "Au départ, souvent, il n'y a pas encore d'épine calcanéenne visible à la radio, souligne Karine Poirier. C'est une inflammation de l'insertion de l'aponévrose plantaire au niveau du calcanéum. Le patient se plaint de ne pas pouvoir poser le talon en se levant. Il est important de consulter dès ce premier stade inflammatoire afin de ne pas enclencher une inflammation chronique qui pourrait durer plusieurs mois."

Comment soigner une épine calcanéenne ?

Le traitement vise à réduire l'inflammation de l'aponévrose plantaire à l'origine de l'épine. Pour cela, il faut tout d'abord réduire les activités traumatisantes pour le talon. "Le premier traitement est de refroidir régulièrement le talon (avec une poche de glace pendant 10 à 15 minutes), et surtout de porter des chaussures amortissantes (type baskets) afin d'isoler le talon des surfaces trop dures", conseille la spécialiste. "Le port d'orthèses plantaires sur-mesure, confectionnées par votre pédicure-podologue, associé à des séances de kinésithérapie apporte un soulagement assez rapide" ajoute Karine Poirier. Plus rarement, en cas d'échec thérapeutique, l'épine est retirée lors d'un acte chirurgical. En cas d'embonpoint, il est par ailleurs conseillé de perdre du poids.

Merci à Karine Poirier, pédicure-podologue.