Soigner une tendinite naturellement

Cryothérapie, ondes de choc, phytothérapie… Il existe différentes manières de soigner naturellement une tendinite. On fait le point.

Soigner une tendinite naturellement
© Mykola Samoilenko - 123RF

Gestes répétés ou trop intenses, traumatisme… Une tendinite peut avoir des causes diverses et variées. Si elle est généralement bénigne, elle est néanmoins très souvent douloureuse et est parfois gênante pour les gestes de la vie quotidienne et du travail. Et pour cause, elle correspond à une inflammation du tendon, faisceau de fibres qui relie les muscles aux os. À chaque mouvement, le tendon blessé est sollicité et peut provoquer une sensation de brûlure. Des signes inflammatoires tels qu'une rougeur et un œdème peuvent également apparaître. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour soigner naturellement une tendinite et soulager la douleur.

  • Du repos !

Il est tout d'abord important de laisser le tendon blessé au repos complet. Le fait d'immobiliser le membre touché et donc d'arrêter de solliciter le muscle concerné permet en effet de soulager le tendon. La tendinite finira ainsi par disparaître d'elle-même.

  • Des pansements occlusifs

Laisser le membre concerné au repos complet n'est pas toujours évident. Pour favoriser la guérison et soulager la douleur, il ne faut alors pas hésiter à avoir recours à d'autres moyens. Vous pouvez par exemple utiliser des pansements occlusifs à base de gel contenant de l'arnica, du menthol, etc., qui soulageront rapidement la douleur.

  • De la kinésithérapie

Vous pouvez également vous rendre chez votre kinésithérapeute qui choisira la méthode la plus adaptée pour vous soulager et pour aider la réparation des muscles du tendon. Des exercices de travail excentrique sont par exemple généralement préconisés. Ils vont solliciter le muscle tout en étirant le tendon impliqué dans la tendinite. Ces exercices doivent être aussi reproduits à domicile pour un meilleur résultat.

Votre kinésithérapeute pourra également utiliser différentes techniques de physiothérapie comme l'électrothérapie, qui consiste à appliquer un faible courant à haute fréquence.

Certains kinésithérapeutes proposent également un traitement par ondes de choc. Les ondes de choc créent en fait des microlésions au niveau du tendon blessé. Cela augmente la vascularisation et permet une meilleure cicatrisation. Six séances sont généralement nécessaires.

  • De l'ostéopathie

Utilisée en complément de séances de kinésithérapie, l'ostéopathie peut rapidement soulager la douleur par un bilan complet qui permettra de remonter à la cause et de traiter la tendinite. Si vous êtes régulièrement sujet aux tendinites, vous pouvez aussi vous rendre chez un ostéopathe en prévention.

Le fait d'appliquer du froid à l'endroit de l'inflammation permet de calmer la douleur. Le froid provoque en fait une vasoconstriction et accélère le processus de cicatrisation. Vous pouvez ainsi appliquer à l'endroit douloureux une compresse froide ou des glaçons (ne pas appliquer directement sur la peau), un gel à effet froid ou vaporiser une bombe de froid.

  • Des compléments alimentaires

En parallèle d'une alimentation équilibrée, les compléments alimentaires peuvent aussi contribuer à soulager la douleur. Vous pouvez par exemple prendre des gélules de curcuma. Rien ne vous empêche également de saupoudrer un peu de cette épice sur vos plats. Et pour cause, le curcuma est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il peut être associé au poivre noir, mais aussi à de l'extrait d'écorce de pin maritime qui a des effets anti-inflammatoires ou à de la résine de boswellia (arbre originaire d'Afrique ou d'Asie), qui a elle des propriétés antalgiques. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Si la douleur persiste ou devient trop intense, n'hésitez pas à consulter votre médecin qui établira un diagnostic précis.

Lire aussi