Lombalgie : pour lutter contre le mal de dos, il faut bouger !

L'Assurance Maladie lance une vaste campagne nationale pour déconstruire les préjugés sur la lombalgie et mieux prévenir et soulager ce mal de dos qui touche une grande majorité de Français.

Lombalgie : pour lutter contre le mal de dos, il faut bouger !
© racorn -123 RF

Baptisé le "mal du siècle", la lombalgie fait (encore) souffrir de nombreuses personnes au quotidien. Ainsi, 84 % ont eu, ont ou auront un mal de dos au cours de leur vie. Cette douleur, située au niveau des vertèbres lombaires, en bas du dos, peut survenir à tout âge et touche aussi bien les femmes que les hommes. Les professionnels de santé parlent ainsi de "lombalgie commune" lorsqu'elle est liée à une cause mécanique, c'est-à-dire à un problème musculaire ou ligamentaire bénin. Aussi, pour mieux prévenir et soigner cette affection qui touche de nombreux Français, l'Assurance Maladie, lance une vaste campagne d'informations nationale et rappelle les bons gestes à avoir.

© Assurance Maladie

Une lombalgie sur 5 entraîne un arrêt de travail

Lumbago, tour de rein, mal de dos... La lombalgie aiguë n'est pas sans conséquences dans la vie des personnes affectées. En effet, ces douleurs chroniques impactent fortement la qualité de vie des patients, notamment dans le contexte professionnel. Deuxième motif de consultation chez le généraliste, une lombalgie sur 5 entraîne un arrêt de travail. Aussi, pour la branche maladie, ces dépenses de santé sont estimées à 661 millions d'euros dont 353 millions pour les arrêts de travail. Des coûts (trop) élevés qui poussent l'Assurance maladie - via cette campagne menée sur trois ans - à mieux informer les professionnels de santé mais également les employeurs.

Pour lutter contre le mal de dos : bougez !

Si, dans la plupart des cas, le mal de dos se guérit tout seul en quelques semaines, une personne sur 4 estime que la lombalgie est une affection grave. Pourtant, il n'existe aucun lien entre la douleur (souvent ressentie comme aiguë) et la gravité du problème. Autre préjugé sur la maladie ? 7 personnes sur 10 considèrent que le repos est le meilleur remède contre la lombalgie. Pourtant, c'est bien la sédentarité (donc le relâchement des muscles et leur manque de tonus) qui entraîne dans la majorité des cas ces douleurs... C'est pourquoi l'Assurance Maladie tient à rappeler le rôle essentiel de l'activité physique dans la prévention et le traitement des maux de dos pour éviter leur chronicité : "Il ne faut pas que la crainte de la douleur entraîne la peur de bouger. Il est d'ailleurs essentiel de reprendre une activité normale dès que possible, afin d'empêcher le cercle vicieux du mal de dos de s'installer".

Entretenir la musculature de son dos est donc un geste indispensable, car c'est grâce au mouvement que le muscle se répare et que les ligaments retrouvent leur souplesse. Monter les escaliers, faire du vélo, pratiquer de la natation ou de la marche rapide... Ces actes du quotidien sont bénéfiques pour traiter et soulager sur le long terme les maux de dos. 

© Assurance Maladie

Attention, ces conseils ne concernent que les lombalgies dites "communes" et non celles symptomatiques qui sont généralement le premier symptôme d'une maladie inflammatoire nécessitant un traitement curatif spécifique.

Les bons gestes pour se prémunir du mal de dos

S'étirer régulièrement, pratiquer un sport - même minime -, apporter une attention particulière à son alimentation... Ces petits gestes permettent de prévenir le mal de dos. Au travail, il s'agira d'adapter ses postures devant l'écran d'ordinateur, par exemple, en réglant la hauteur du siège en position assise tout en plaçant un appui au creux du dos. Il ne faut pas non plus oublier de se lever pendant les pauses et de s'étirer. Lors d'un port de charge, il est important de plier les genoux et de maintenir le poids en question près du corps.

--> Pour vous aider à prévenir le mal de dos et/ou à agir si la douleur survient, l'Assurance Maladie lance l'application mobile gratuite Activ' Dos. Véritable coach du quotidien, l'application vous livre des conseils et des exercices à mettre en place pour lutter contre le mal de dos en toutes circonstances. Plus d'information ici.

A lire aussi :