Comment soigner les douleurs du cou et des épaules ?

Les douleurs cervicales se manifestent généralement par une raideur et/ou un engourdissement qui limite les mouvements du cou. Comment réagir ? Quels traitements prendre ?… On vous aide à y voir plus clair.

Comment soigner les douleurs du cou et des épaules ?
© Diego Cervo - 123RF

Les douleurs cervicales surviennent quel que soit l'âge. Une raideur et/ou un engourdissement se font alors ressentir. Les causes peuvent être multiples. Cela est généralement dû à une mauvaise posture en lisant, en regardant un écran, en dormant… Le fait de se retourner brusquement peut aussi provoquer des douleurs au niveau du cou et des épaules. Pour éviter de se retrouver "coincé", mieux vaut donc éviter tout geste brusque. Il arrive également que ces douleurs apparaissent suite à un accident, une ou des blessures, de l'ostéoporose

Quels traitements ? Si elles peuvent disparaître d'elles-mêmes, les douleurs cervicales nécessitent parfois un traitement. La physiothérapie peut par exemple les soulager. Le kinésithérapeute pratique dans ce cas un massage, de l'électrothérapie, de l'hydrothérapie… Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont également une solution envisageable. Des gels adaptés à ce type de douleurs peuvent ainsi être appliqués localement. De l'ibuprofène ou de l'aspirine peut également être pris par voie orale.

Si la douleur persiste depuis une semaine, consultez un médecin. C'est aussi le cas si vous êtes réveillé la nuit par la douleur, vous avez des ganglions dans le cou et/ou des difficultés à avaler. Le médecin pourra alors vous prescrire des analgésiques.

Par ailleurs, si votre cou est raide et que vous avez de la fièvre, que vous avez des vomissements ou une douleur à la mâchoire, consultez immédiatement un médecin.

Prévenir les douleurs. Pour éviter d'avoir mal au cou, mieux vaut adopter de bonnes habitudes au quotidien. Assurez-vous d'avoir toujours une bonne posture (tête et dos droits notamment), et ce que vous soyez assis ou debout. Lorsque vous lisez ou que vous êtes devant un ordinateur, c'est également important que le texte ou l'écran soit à la hauteur de vos yeux afin d'éviter d'exercer une tension au niveau du cou. Par ailleurs, vous ne devez avoir aucune pression au niveau de votre cou lorsque vous dormez. Si vous vous réveillez avec des douleurs à la nuque, mieux vaut changer d'oreiller et adopter un oreiller cervical. Enfin, dès que vous ressentez du stress dans votre cou, vous pouvez faire quelques exercices pour libérer les tensions en tournant par exemple doucement la tête de chaque côté ou en l'inclinant délicatement vers la droite puis vers la gauche. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre kinésithérapeute.

Lire aussi

Retour à l'accueil du dossier Spécial douleur