Comment soulager les douleurs musculaires de l'effort et du sport ?

Les douleurs musculaires nous mènent parfois la vie dure après une activité sportive. Comment les soulager rapidement ? Quand faut-il consulter ?… Réponses.

Comment soulager les douleurs musculaires de l'effort et du sport ?
© maridav - 123RF

Courbatures, crampes, fatigue… Les symptômes de la douleur musculaire ne trompent pas. Si elle peut avoir des causes diverses et variées comme par exemple le stress ou certaines pathologies, elle peut également trouver son origine dans une sollicitation répétée ou trop intensive des muscles. Pour prévenir toutes courbatures et blessures, mieux vaut donc reprendre une activité sportive progressivement et éviter de trop forcer. Il faut également toujours penser à échauffer ses muscles avant le sport et à les étirer après.

Comment soulager rapidement une douleur ? Une douleur musculaire peut être intense jusqu'à 48h après l'effort. Dans ce cas, un bain ou une douche chaude peut la soulager. Il est aussi possible d'effectuer de légers massages et des assouplissements pour atténuer la douleur. Les compresses froides et les coussins chauffants peuvent aussi se révéler efficaces pour soulager la douleur.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent par ailleurs être utilisés. Ils peuvent se prendre par voie orale (ibuprofène, aspirine…) ou être appliqués sur la peau via des gels. Ceux qui souhaitent un traitement non médicamenteux peuvent avoir recours à la physiothérapie pratiquée par un kinésithérapeute. Elle consiste en des techniques douces telles que des massages, de l'hydrothérapie, de l'électrothérapie, etc., qui sont un bon moyen de diminuer ces douleurs.

Quand consulter ? Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin si la douleur ne disparaît pas au-delà de trois jours. C'est aussi le cas si vous présentez des signes d'infection (rougeur, gonflement…), que votre circulation est mauvaise au niveau du muscle ou qu'une forte douleur apparaît de façon inexpliquée. Il est aussi possible qu'une douleur musculaire apparaisse suite à la prise ou à la modification d'un traitement médicamenteux. Dans ce cas, mieux vaut en parler à son médecin qui adaptera éventuellement le traitement en cours.

Enfin, consultez immédiatement un médecin si vous ne pouvez bouger qu'une partie de votre corps, vous vomissez, avez une forte fièvre, êtes essoufflé…

Lire aussi

Retour à l'accueil du dossier Spécial douleur