Comment soigner une tendinite ?

Douloureuse et parfois chronique, la tendinite est une inflammation généralement due au frottement du tendon contre l'os. Explications et conseils pour la guérir efficacement.

Comment soigner une tendinite ?
© MagicEyes - 123RF

Le tendon est un tissu fibreux reliant les muscles aux os, transmettant la force musculaire et permettant ainsi l'articulation. Pourtant résistants et élastiques, certains tendons sont sur-sollicités et suite à des frottements successifs, les fibres peuvent se rompre partiellement. Fréquente chez les personnes qui effectuent des gestes répétitifs au travail ou chez les sportifs, la tendinite peut toucher tous les tendons même si certaines sont plus fréquentes comme la tendinite du coude, celle de l'épaule, du poignet, du tendon d'Achille ou encore de la hanche. "Ne pas boire suffisamment avant et après une activité physique et, de manière générale, au quotidien peut être une cause courante de la tendinite. Une déshydratation peut causer en effet une mauvaise irrigation des muscles et des tendons et peut engendrer des blessures" , explique Nadège Sochay, kinésithérapeute à Grésy-sur-Aix (Savoie). Avant et après l'effort, il est donc important de s'échauffer et de s'étirer correctement pour chauffer les muscles et rendre les tendons plus souples.

Les premiers gestes. La tendinite peut survenir après un effort ou au début de la reprise d'une activité physique. Une douleur apparaît ainsi en étirant le membre ou en appuyant dessus, puis devient de plus en plus intense. L'experte précise  qu'"il faut agir immédiatement en refroidissant avec une poche de glace l'articulation touchée qui peut être rouge ou gonflée, puis masser très délicatement la zone endolorie avec un gel anti-inflammatoire". Le traitement dépend de l'importance et de la localisation de la tendinite mais le médecin peut prescrire, en premier lieu, des comprimés anti-inflammatoires pour calmer la douleur.

La durée de guérison varie selon la localisation et l'intensité de la tendinite. Pendant ce temps, le repos sportif est nécessaire (cessez tout geste provoquant une douleur) mais notez que "repos" ne signifie pas "inactivité totale" sous peine de raidir totalement l'articulation : un effort en dessous du seuil douloureux vous aide à garder la forme. Atèles et écharpes ne sont donc pas recommandées !

"Si la douleur persiste en s'amplifiant, il faut consulter ! La tendinite sera prise en charge par un spécialiste et manipulée selon différentes techniques : massage des muscles autour du tendon, emplâtre d'argile verte, traitement par cryothérapie, ultrasons ou ondes de choc pour les tendinites chroniques. Des séances de kiné et du repos offrent une cicatrisation du tendon plus rapide et permettent parfois de prévenir les récidives. Surtout, le praticien peut vous aider à adopter les bonnes postures au travail et les bons gestes dans votre pratique sportive", conclut la spécialiste.

Lire aussi :