Symptômes et traitements de la fibromyalgie Rééducation et psychothérapie pour réapprivoiser le corps

En plus des traitements, il existe des solutions plus douces pour améliorer le bien-être des personnes atteintes de fibromyalgie.

Il existe des solutions pour se sentir mieux et réapprendre à faire les gestes du quotidien sans trop d'efforts.

- La rééducation avec un kinésithérapeute est primordiale. Elle permet de diminuer les contractures, d'apprendre à relâcher les muscles, particulièrement tendus chez les fibromyalgiques. L'idéal c'est de pouvoir pratiquer ces mouvements en piscine, dans une eau tiède, pour son action antalgique. C'est pourquoi, au-delà de la rééducation, l'aquagym est une activité recommandée. Soulignons que la kinésithérapie doit être préalable à toute reprise d'activité.

l'aquagym peut soulager les douleurs.
L'aquagym peut soulager les douleurs. © Kristall - Fotolia.com

- Toujours parce que l'eau a une action antalgique, l'hydrothérapie et les cures thermales sont souvent indiquées dans le traitement de la fibromyalgie.

- L'acupuncture peut également soulager. "Mais elle doit être utilisée avec beaucoup de précautions, souligne le rhumatologue Francis Blotman. Elle est parfois mal supportée par les patients fibromyalgiques, hypersensibles au stress."

- Toutes les techniques qui permettent justement de lutter contre le stress peuvent être expérimentées, avec plus ou moins de succès. Ainsi en va-t-il de la sophrologie, des cours de relaxation et autres. Ce n'est pas la même méthode qui marche pour tout le monde, le mieux est donc de tester et d'aviser selon ce qui convient le mieux.

Un soutien psychologique indispensable

Le soutien psychologique est doublement important pour le bien-être des malades fibromyalgiques.

- On l'a mentionné, la fibromyalgie est intimement liée au caractère anxieux du patient. "Une psychanalyse courte peut être envisagée, explique le Pr Blotman, de quelques semaines, pour essayer de mieux se comprendre et s'apprivoiser." Lutter contre cette hyper-réactivité au stress doit constituer une priorité.

- Le soutien psychologique est souvent nécessaire pour accepter de vivre au quotidien avec une maladie chronique. Il peut s'agir d'une psychothérapie mais également de groupes de discussions avec d'autres personnes fibromyalgiques, qui sauront comprendre les difficultés auxquelles le patient est confronté. "Sur nos forums en ligne, les fibros peuvent poser toutes les questions qu'ils veulent, ils trouvent un soutien auprès de personnes qui les comprennent puisqu'elles sont confrontées aux mêmes soucis, souligne Alain Leseine. Beaucoup des nouveaux inscrits nous disent leur soulagement de rencontrer enfin des personnes auprès de qui ils n'ont pas besoin de se justifier. Et puis ces échanges sur le net se concrétisent souvent par des rencontres au niveau régional."

Sommaire