Symptômes et traitements de la fibromyalgie Quel traitement pour la fibromyalgie ?

Il existe des traitements pour soulager le quotidien des patients atteints de fibromyalgie

"Il doit avant tout s'agir d'un traitement pluridisciplinaire, explique le professeur Francis Blotman. La prise en charge doit être physique, pour soulager la douleur, et psychologique, car les fibromyalgiques sont souvent fragiles, stressés et anxieux. Sans compter que cette maladie est difficile à supporter, de par son aspect chronique et mystérieux."

plusieurs médicaments prévus pour soigner d'autres maladies peuvent être
Plusieurs médicaments prévus pour soigner d'autres maladies peuvent être efficaces dans le traitement de la fibromylagie. © Nyul - Fotolia.com

Les antalgiques, tels que le paracétamol, le paracétamol codéiné ou encore le tramadol, plus fort, peuvent avoir une action positive et faire baisser un peu l'ensemble des douleurs. Les morphiniques, beaucoup plus forts, peuvent être prescrits de façon exceptionnelle mais ne sont pas souhaitables sur du long terme. Quant aux anti-inflammatoires non stéroïdiens de type ibuprofène, ils sont d'une totale inefficacité. "C'est d'ailleurs un critère de diagnostic, précise Francis Blotman. Si la situation ne s'améliore pas avec ces antalgiques, il y a des risques pour qu'il s'agisse d'une fibromyalgie."

- Les anti-convulsivants, habituellement utilisés pour contrôler l'épilepsie, peuvent également se révéler efficaces contre les douleurs fibromyalgiques. Le Rivotril® est le plus prescrit dans ce cas particulier.

- "Nous pouvons aussi prescrire des antidépresseurs. Précisons qu'il s'agit bien là de lutter contre le mal-être physique et non psychique. Ces médicaments agissent sur les neuromédiateurs et peuvent ainsi avoir une action bénéfique sur la perception de la douleur." Il convient toutefois de les utiliser avec parcimonie car ils sont souvent mal supportés et peuvent provoquer un état de malaise général. "Par définition, les fibromyalgiques sont hyper-réactifs au stress mais donc, par extension, aux médicaments. Les effets secondaires peuvent être supérieurs à ceux d'un patient "moyen". Mais des produits plus modernes devraient bientôt faire leur apparition sur le marché, spécialement destinés aux fibromyalgiques. Ceci dit, il n'y aura jamais de médicament miraculeux étant donné la diversité des symptômes."

Sommaire