Symptômes et traitements de la fibromyalgie La fibromyalgie touche surtout les femmes

La fibromyalgie touche surtout les femmes. Des causes psychologiques et génétiques sont également suspectées.

La fibromyalgie a beau être mystérieuse à bien des égards, elle touche une proportion non négligeable de la population : 2,7 % des habitants de la planète seraient atteints, soit 5 millions aux USA et, par extrapolation, 700 000 en France. Alain Leseine estime pour sa part à près de 2 millions le nombre de malades fibromyalgiques en France, dont la majorité ne serait pas diagnostiqués.

une anxiété et une sensibilité supérieures à la moyenne semblent être des traits
Une anxiété et une sensibilité supérieures à la moyenne semblent être des traits communs aux personnes fibromyalgiques. © Wavebreakmedia Micro - Fotolia.com

Qui sont les fibromyalgiques ?
- Quelque 75 % des fibromyalgiques sont des femmes, ce qui suggère d'ailleurs une composante hormonale de la maladie. "Mais il ne faut pas oublier que certains hommes sont également concernés, souligne Alain Leseine. On ne parle toujours que des femmes, avec pour conséquence que les hommes n'osent pas parler de leur maladie ni participer aux associations de malades. Ils ont "honte" et c'est dommage, cela contribue à les exclure et à renforcer leurs difficultés."
- La maladie apparaît le plus souvent à la quarantaine ou à la cinquantaine. Passé cet âge, c'est moins fréquent. A l'inverse, il existe quelques cas d'enfants fibromyalgiques, mais c'est rarissime.
- En outre, les fibromyalgiques ont souvent un même profil socio-professionnel, explique Alain Leseine. Il s'agit dans bien des cas de personnes d'une grande intelligence, qui ont eu des responsabilités importantes dans leur travail et/ou qui se sont données sans compter, jusqu'à l'épuisement."
- Une sensibilité supérieure à la moyenne est également souvent démontrée. "Leur quotient émotionnel est généralement élevé, précise Alain Leseine. Les fibromyalgiques sont souvent des artistes. Le revers de la médaille : ils sont également plus fragiles et plus souvent frappés d'anxiété.
- Dans 95 % des cas, un événement traumatisant a déclenché l'apparition de la maladie. "Cela peut être un banal coup du lapin, qui ne laisse aucune séquelle, explique le président de FibromyalgieSOS. Et quelques semaines plus tard, les premiers symptômes apparaissent. Quelquefois, c'est un stress psychologique qui est à l'origine des premières manifestations."
- Un terrain génétique semble exister dans beaucoup de cas. "Il y a incontestablement des familles de fibromyalgiques. Mais l'on ne sait pas encore déterminer à quel point le patrimoine génétique a une influence."

Sommaire