Symptômes et traitements de la fibromyalgie Diagnostiquer la fibromyalgie prend du temps

Pas facile de diagnostiquer un patient fibromyalgique. Il n'existe pas de test diagnostic spécifique. Il faut donc d'abord éliminer une à une les autres pathologies qui y ressemblent.

Aucune prise de sang ni aucun examen ne révèlera une altération des muscles ou la présence d'un marqueur révélateur. C'est pourquoi on parle d'un diagnostic d'exclusion : la fibromyalgie s'impose lorsque toutes les autres maladies possibles ont été éliminées. "Nous pratiquons tous les examens possibles afin d'éliminer par exemple une polyarthrite, une spondylarthrite, une hyperthyroïdie ou encore la maladie de Parkinson, qui peuvent provoquer le même type de symptômes", explique le professeur Francis Blotman. Les maladies psychiatriques, susceptibles de provoquer des troubles approchants, doivent également être éliminées.

le diagnostic de fibromyalgie peut être avancé quand toutes les pathologies
Le diagnostic de fibromyalgie peut être avancé quand toutes les pathologies présentant les mêmes symptômes ont été éliminées grâce aux divers examens. © Mangostock - Fotolia.com

Une fois que toutes ces pathologies ont été clairement éliminées, restent certains critères à remplir pour que les symptômes puissent être qualifiés de fibromyalgie :
- La douleur doit persister depuis plus de trois mois.
- Elle doit être diffuse.
- Elle doit être présente sur au moins 11 des 18 points définis comme étant douloureux dans cette maladie.
Telles sont les conditions définies par l'Organisation mondiale pour la santé pour être reconnu fibromyalgique.
L'ennui, c'est que peu de médecins sont formés à cette maladie, même si d'importants progrès ont été réalisés ces dernières années. "Au final, le temps moyen pour poser le diagnostic, en France, est de sept ans ! C'est beaucoup trop long, regrette le président de FibromyalgieSOS. La maladie a plus de temps que nécessaire pour évoluer et devenir de plus en plus handicapante, ce pendant que l'entourage accuse le malade d'être fainéant. Ce qui est loin d'être le cas, bien sûr."

Sommaire