Femmes > Santé > Respiration-ORL >  Vivre avec > Un ronfleur dans mon lit
Vivre avec
 
Janvier 2008

Un ronfleur dans mon lit !

  Avoir un marteau-piqueur dans son lit, ce n'est pas franchement la conjoncture idéale pour se réveiller frais et dispos. Se débarrasser du conjoint ? C'est une idée, mais il existe des solutions moins radicales pour retrouver le sommeil.
  Envoyer Imprimer  

Plus de la moitié des foyers français comptent au moins un ronfleur. Au-delà des blagues de potache que les deux tiers d'entre nous semblent apprécier, le ronflement est une véritable maladie, handicapante pour le ronfleur mais aussi pour son conjoint. Parce que quand on y réfléchit,l e ronfleur, quand il ronfle, c'est qu'il dort ! Ce qui est rarement le cas de son voisin d'oreiller ! Voici donc quelques idées pour ne pas arriver au bureau, le lendemain, avec des poches sous les yeux.

Les solutions

description brève de l'image
 
Vous regardez l'heure tourner sur le réveil pendant que votre conjoint(e) ronfle comme un sonneur... Des solutions existent !
 

» La première solution, celle qui doit primer sur toutes les autres, c'est la visite chez l'ORL. Lui seul sera à même de prescrire un traitement, voire une intervention chirurgicale, susceptible de diminuer voire de faire disparaître les ronflements de l'être aimé. A la mode, l'opération fonctionne plus ou moins bien selon les patients. Il existe désormais plusieurs techniques. La laryngotomie classique consiste à exciser la luette et les amygdales et à raccourcir le voile du palais. La même opération existe également au laser, avec des suites opératoires moins lourdes (anesthésie locale seulement). Dernière née, la somnoplastie consiste à réduire les parties anatomiques concernées par ondes radiofréquence. Méfiez-vous en revanche des produits miracles que l'on peut trouver sur internet. Toujours demander conseil à votre médecin avant d'entamer un quelconque traitement.

» Deuxième solution à envisager en priorité : la réduction des facteurs de risque.

- De nombreuses études ont prouvé que le tabac et le surpoids augmentaient considérablement les risques de ronfler. Voilà deux éléments sur lesquels il est possible d'agir.

- De même, les rhumes et congestions nasales en tous genres provoquent des ronflements intempestifs. N'hésitez donc pas à inciter votre conjoint à user des décongestionnants nasaux et autres antihistaminiques.

- Alcool et somnifères provoquent également les ronflements, vous n'êtes certainement pas sans l'ignorer. Mieux vaut donc les éviter avant le coucher.

» Il est possible que cela ne suffise pas à régler votre problème. Auquel cas, vous pouvez commencer par essayer les fameuses boules Quiès. Ils n'insonorisent pas totalement mais réduisent tout de même le volume sonore qui vous parvient.

» Vous tenez absolument à rester dans son lit ? Essayez de vous coucher plus tôt que le ronfleur. Souvent, c'est l'endormissement qui est difficile dans le bruit. S'il est progressif et survient alors que vous dormez déjà, vous avez une chance de ne pas vous réveiller.

» Ca ne marche pas ? Poussez doucement votre conjoint, pour l'inciter à changer de position. Cela stoppe souvent les ronflements ? Au moins pour un temps. L'idéal serait qu'il parvienne à dormir sur le côté ou sur le ventre, surtout pas sur le dos. De même, vous pouvez lui offrir un oreiller ergonomique, pour bien maintenir la nuque. Sa position aurait également une influence.

» Conjoint de ronfleur, vous ne devez surtout pas hésiter à consulter un médecin pour vous-même, si vous souffrez d'insomnies liées à la présence du marteau-piqueur à côté de vous.

» Cela frôle les100 dB et vous en avez marre des insomnies ? Il ne vous reste plusqu'à passer à l'ultime étape : aller dormir dans la chambre d'amis ou, le cas échéant, sur le canapé. Beaucoup de couples rechignent à le faire, vivant cette décision comme une petite séparation. Ce n'est certes pas agréable lorsqu'il s'agit d'un choix forcé. Mais les jours risquent d'être plus faciles et mieux vécus si les nuits sont calmes et reposantes. Et cela n'empêche évidemment pas de se retrouver de temps en temps !


Quelles que soient les solutions que vous testerez, ne zappez surtout pas l'étape de l'ORL. Le ronflement est parfois accompagné d'apnée du sommeil, une pathologie qui peut avoir de graves conséquences si elle n'est pas soignée. D'autre part, les ronfleurs ont beau dormir, leur sommeil n'est souvent pas assez reposant.

En savoir plus

Petites chirurgies pour petits maux


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages