Dimanche 26 septembre, rejoignez le combat contre la mucoviscidose

Les Virades de l'espoir, c'est la grande journée d'action contre la mucoviscidose. Le but : sensibiliser le grand public et collecter des fonds pour vaincre la mucoviscidose.

Cette année, à l'occasion des Virades de l'espoir, le mot d'ordre reste le même : donner son souffle pour vaincre la mucoviscidose. Partout en France des Virades aux visages variés seront organisées : parcours sportifs, concerts, spectacles, stands d'information... L'occasion pour chacun d'accomplir un effort physique à sa mesure, en marchant ou en courant et en apportant des dons.   

Outre la bouffée d'oxygène et l'énergie apportée aux patients, les fonds collectés permettent de poursuivre et d'amplifier la recherche et la lutte contre la mucoviscidose. Les Virades de l'espoir représentent de fait 60% des ressources financières de l'association. En 2010 l'association finance entre autres 96 projets de recherche, dont 21 concernant la recherche en transplantation pulmonaire. 

La mucoviscidose est une maladie génétique mortelle qui détruit les poumons. Elle provoque un épaississement du mucus qui tapisse les bronches et les canaux du pancréas et favorise ainsi infections pulmonaires et troubles digestifs. Les infections pulmonaires à répétition engendrent une dégradation progressive et irréversible des poumons. Même si l'annonce précoce du diagnostic et la prise en charge rapide qui suit permettent d'augmenter l'espérance de vie des patients (depuis 2002, le dépistage à la naissance est systématique avec le test de Guthrie), reste que la mucoviscidose soumet les patients à une vie quotidienne pénible et astreignante avec des séances de kinésithérapie respiratoire quotidiennes et 20 gélules médicamenteuses en moyenne par jour...

Plus d'infos
www.vaincrelamuco.org