Toux grasse, toux sèche : vite des solutions ! Bien moucher l'enfant pour éviter la toux

les bébés n'apprécient généralement pas d'être mouchés. il faut faire preuve de
Les bébés n'apprécient généralement pas d'être mouchés. Il faut faire preuve de patience. © Vojtech Vlk - Fotolia.com

Le meilleur moyen d'éviter que votre enfant tousse, c'est de le moucher quotidiennement.

De fait, cela évite que les sécrétions présentes dans les fosses nasales s'écoulent vers sa gorge ou vers ses oreilles... Ce serait alors la porte ouverte aux complications : un simple rhume peut évoluer en rhinite, otite, bronchite, voire bronchiolite ! Comme les plus jeunes ne savent pas se moucher seuls, il faut donc le faire à leur place, même s'ils se laissent rarement faire. Vous pouvez utiliser un mouche-bébé afin d'aspirer les mucosités et / ou lui laver le nez avec des solutions de sérum physiologique ou des sprays à l'eau de mer.

Moucher bébé avec du sérum

  Couchez votre enfant sur le dos et tournez-lui la tête de façon à le mettre de profil. Glissez un coton ou un mouchoir sous sa joue, contre son visage.
  Placez l'embout de votre unidose de sérum physiologique dans la narine du haut, face à vous, puis effectuez une petite pression. Normalement, si vous avez bien exécuté le geste, le sérum doit ressortir avec les sécrétions par l'autre narine.
  Répétez le geste de l'autre côté

Les bébés n'aiment pas du tout ce moment, il est donc fort possible que votre enfant se débatte. Il vous faudra donc un peu d'habitude et de patience pour arriver à lui laver correctement le nez.

Sommaire