8 conseils pour soigner une sinusite Des plantes pour mieux respirer

La phytothérapie peut également constituer un bon remède en première intention. Plusieurs recettes peuvent vous aider à soulager les maux liés à la sinusite. Parmi les plantes les plus utilisées, figurent l'eucalyptus et la menthe poivrée.

- Vous pouvez utiliser les plantes dans le cadre d'une inhalation. Au fameux bol d'eau bouillante évoqué, rajoutez une cuillère à soupe de feuilles d'eucalyptus et une cuillère à café de feuilles de menthe poivrée. Respirez doucement au-dessus du bol avec une serviette par-dessus votre tête. Vous devriez rapidement avoir un peu moins de mal à respirer. A noter : vous pouvez également trouver des préparations à l'euycalyptus ou autre, sous forme d'ampoules à diluer.
- Si vous en avez marre des inhalations, vous pouvez opter pour une tisane. Cette fois, vous privilégierez le sureau noir et le thym ou encore l'églantier, la racine de gingembre ou la très renommée camomille.

un peu de menthe poivrée dans votre inhalation devrait vous aider à combattre la
Un peu de menthe poivrée dans votre inhalation devrait vous aider à combattre la sinusite. © Peter Atkins - Fotolia.com

 Pensez également à la racine de raifort. Vous pouvez respirer juste au-dessus quand elle est fraîchement râpée. Elle contiendrait une substance permettant de fluidifier les mucosités. Si vous êtes courageux, vous pouvez également la mélanger avec du jus de citron. Une cuillère à café de ce mélange 50/50 matin et soir devrait vous aider, et vous faire pleurer, acidité oblige.

- Autre solution : les huiles essentielles. Les huiles essentielles d'eucalyptus et de menthe poivrée sont également efficaces en inhalation (quelques gouttes, toujours dans un grand bol d'eau chaude), toujours pour ses propriétés décongestionnantes reconnues. Par ailleurs,

Huiles essentielles de niaouli et de thym peuvent également aider. Faites pénétrer trois gouttes de niaouli sur le dessus de la tête, à la racine des cheveux, trois fois par jour. Vous pouvez également essayer la diffusion dans l'air : 10 gouttes de niaouli et 5 gouttes de thym. Placer-vous juste à côté du diffuseur, plusieurs fois par jour pendant quelques minutes.

Sommaire