8 conseils pour soigner une sinusite Le meilleur remède, c'est la prévention

La sinusite c'est la plaie. Donc le mieux, c'est encore de ne pas la développer. Certaines mesures de prévention très faciles à appliquer permettent de réduire largement le risque, notamment en cas de rhume.

pour éviter que le rhume ne se propage aux sinus, mouchez vous bien et
Pour éviter que le rhume ne se propage aux sinus, mouchez vous bien et régulièrement, en laissant les deux narines libres pour l'écoulement. © DPix Center - Fotolia.com

- Dans un premier temps, prenez déjà toutes les précautions pour éviter le rhume. On vous l'accorde, ce n'est pas une mince affaire ! Mais les mesures d'hygiène de base aident tout de même à éloigner les microbes : bien se laver les mains, en particulier si l'on utilise les transports en commun, se tenir à distance des personnes malades, éventuellement renforcer ses défenses immunitaires à l'arrivée de la saison froide, à discuter avec votre médecin. Ultime précaution : bien se couvrir avant de sortir, notamment les extrémités (tête, mains, pieds)... Un refroidissement est vite arrivé !

Si le rhume est déjà là : la stratégie consiste alors à éviter qu'il ne se propage.

-  Commencez par bien vous moucher régulièrement : soufflez des deux narines en même temps, pour éviter que l'une reste bouchée et que le mucus remonte. Ne reniflez pas : non seulement c'est désagréable pour votre entourage, mais en plus vous risquez d'aider le mucus à se propager dans les sinus.
- Pour les enfants qui ne savent pas encore se moucher, vous pouvez utiliser une poire, afin de retirer régulièrement le mucus de leurs narines.
Buvez beaucoup d'eau, cela permet notamment de rendre les sécrétions nasales plus fluides. Elles s'écouleront alors plus facilement. Dans la même optique, vous pouvez également faire des inhalations de vapeur.
- De même, veillez à ce que l'air de votre habitat bénéficie d'un taux d'humidité suffisant (entre 40 % et 50 %).

Autre précaution : limiter les facteurs de risque liés à l'environnement. Ainsi, évitez les environnements fumeurs, qui assèchent les muqueuses, fuyez les allergènes auxquels vous vous savez sensible. Enfin, traitez vos problèmes de santé avant qu'ils ne dégénèrent. Cela vaut tout particulièrement pour les abcès et autres soucis dentaires, qui peuvent vite se compliquer par des infections plus importantes.

Sommaire