8 conseils pour soigner une sinusite Une solution salée pour laver les narines

Voilà un autre remède naturel qui peut vous aider à vous débarrasser de votre sinusite et de la sensation de nez bouché : l'eau salée.

un peu d'eau salée pour nettoyer les narines.
Un peu d'eau salée pour nettoyer les narines. © Dan Race - Fotolia.com

En fait, il s'agit tout simplement de laver les narines avec une solution saline, histoire de décongestionner les muqueuses et d'éliminer un maximum de microbes.
Vous trouverez des solutions salines ou du sérum physiologique en pharmacie. Les plus motivés ou désargentés peuvent toutefois fabriquer leur potion maison : diluez 9 g de sel de mer dans un litre d'eau tiède.

Sérum physiologique

Prélevez un peu de liquide salé dans une seringue. Allongé sur le côté, injectez le liquide dans la narine supérieure, il doit passer par la fosse nasale puis commencer à ressortir par l'autre narine. Pour être sûr qu'il suit bien tout le circuit, bouchez votre narine supérieure et soufflez par la narine inférieure, comme pour vous moucher. Refaites la manœuvre en changeant de côté. Recommencer l'opération une seconde fois dans la foulée.

Vous pouvez renouveler l'opération dans la journée, voire pendant plusieurs jours. Certaines personnes s'aident d'un écouvillon pour bien nettoyer les parois de la narine. A noter que le sérum physiologique est couramment employé chez les petits, même en dehors d'une sinusite, pour tout simplement nettoyer le nez. Si vous ne souhaitez pas fabriquer vous-même votre potion, vous pouvez en acheter à la pharmacie, en flacon ou en dosettes prêtes à l'emploi.

Maux d hiver / Infection virale