8 conseils pour soigner une sinusite Antibiotiques : préconisés dans de rares cas

Ca n'a pas pu vous échapper : les antibiotiques, ça n'est pas automatique. Ils luttent contre les bactéries, mais sont totalement inefficaces contre les virus. Or, la plupart des rhumes et des sinusites sont provoqués par des virus...

On ne voit donc pas bien ce que les antibiotiques viendraient faire dans cette histoire. Et pourtant : dans de rares cas, ils peuvent s'avérer utiles
- D'abord, même si cela n'est pas très fréquent, une sinusite peut être causée par une infection bactérienne. Les antibiotiques ont alors toute leur place dans la thérapie. Ils aident l'organisme à lutter et à se débarrasser plus rapidement de la maladie. Les symptômes se trouvent également soulagés.

- Si le patient est considéré comme fragile (personne âgée, enfant, personne au système immunitaire affaibli, etc.), le médecin peut également prescrire des antibiotiques de façon préventive, afin d'éviter une surinfection. En effet, lorsque l'organisme est déjà occupé à lutter contre un virus, une bactérie peut en profiter pour s'immiscer et aura plus facilement le champ libre pour se développer. Heureusement, ce type de situation n'est pas très fréquent.

les antibiotiques peuvent être prescrits dans de rares cas, lorsque la sinusite
Les antibiotiques peuvent être prescrits dans de rares cas, lorsque la sinusite est d'origine bactérienne ou que le médecin craint une surinfection. © Warren Goldswain - Fotolia.com

Bien suivre les instructions

Les antibiotiques sont le plus souvent prescrits par voie orale, pour une durée inférieure à 10 jours, sauf dans le cas de sinusites chroniques où le traitement s'étend parfois jusqu'à trois semaines.

Les cas les plus graves de sinusites liées à une bactérie peuvent être traités à l'hôpital, par injection d'antibiotiques par intraveineuse. Cette situation est toutefois très rare.

Profitons-en pour rappeler qu'un traitement, a fortiori quand il s'agit d'antibiotiques, doit être pris précisément selon les prescriptions du médecin. Il ne faut jamais modifier la dose prescrite, ni la durée. Même si vous avez l'impression d'être guéri, vous devez terminer le traitement. Faute de quoi, vous contribuez à augmenter la résistance des bactéries aux antibiotiques, un phénomène devenu aujourd'hui un véritable problème de santé publique.

Sommaire