Semaine du son : zoom sur les décibels

La 7e édition de la Semaine du son a débuté mardi 12 janvier à Paris, où elle se poursuivra jusqu'au 16, pour s'exporter ensuite dans une quarantaine de villes de l'hexagone, du 18 au 24. Créée à l'initiative de professionnels du son, cette semaine tente d'améliorer la reconnaissance du son par le grand public. Il a beau être omniprésent dans nos vies, on fait généralement moins attention aux décibels qui nous entourent qu'aux degrés indiqués par le thermomètre. Ils peuvent pourtant influencer notre qualité de vie. Conférences, ateliers, expérimentations, actions pédagogiques se dérouleront donc dans toute la France jusqu'à fin janvier. Parmi les thèmes abordés : se concentrer malgré le bruit en open space ou encore les musiciens qui jouent trop fort…

Autre initiative intéressante, l'entreprise Siemens met à disposition (au palais de la découverte notamment) des bornes de test auditif qui permettent aux utilisateurs d'obtenir, en une minute de tests, une indication de leur acuité auditive.
Pour en savoir plus sur la semaine du son et connaître le programme détaillé des activités ville par ville, rendez-vous sur le site internet de l'événement.
Lire également nos dossiers sur les problèmes d'audition.