L'otite en 10 réponses C'est grave si du pus s'écoule de l'oreille ?

Lorsqu'une otite moyenne aiguë n'est pas soignée tout de suite, du pus se forme derrière le tympan. Plus il s'accumule, plus ce liquide purulent prend de la place, si bien qu'il peut gonfler le tympan et même le déchirer sous l'effet de la pression. On observe alors un écoulement épais et jaune hors de l'oreille, que le pédiatre demande généralement de faire analyser afin que le traitement soit le plus ciblé possible. "Pas d'affolement, ce n'est pas grave. Le seul risque c'est que le pus infecte le conduit de l'oreille en s'écoulant mais c'est rare", explique le Pr Michel Mondain.

Et le tympan dans tout ça : il est déchiré ? "Oui mais rassurez-vous, il cicatrise rapidement, en une dizaine de jours. Parfois, il arrive qu'il persiste une toute petite ouverture mais paradoxalement elle a son utilité ! Elle joue en effet un rôle d'aérateur naturel du tympan. Lorsque l'enfant a 7-8 ans, on le referme", précise Michel Mondain.

C'est en effet ce qui pose problème chez les enfants qui enchaînent les otites : du liquide stagne en permanence dans l'oreille moyenne et empêche la vibration du tympan et le mouvement des osselets. Résultat, la transmission des sons n'est pas optimale. C'est pourquoi on pose parfois des aérateurs (yoyo) dans les tympans de ces enfants.

Otite / Maux d hiver