L'otite en 10 réponses Privé de piscine en cas d'otite ?

même s'il fait souvent des otites, votre enfant peut se baigner à la piscine.
Même s'il fait souvent des otites, votre enfant peut se baigner à la piscine. © BlueOrange Studio - Fotolia.com

Se retrouver avec une otite après être allé à la piscine est un phénomène fréquent, soit parce qu'on est en contact avec des microbes (bactérie, champignon), soit parce que l'oreille est particulièrement sensible.

Mais dans tous les cas, il s'agit là d'une otite externe qui touche donc, comme son nom l'indique, le conduit externe de l'oreille. Le microbe se loge dans la peau et une infection apparaît. Si on tire le pavillon de l'oreille, c'est douloureux. L'oreille moyenne n'est pas touchée puisque le tympan empêche l'eau de passer.

On peut donc amener son enfant à la piscine sans inquiétude. Par prévention, il faut veiller à bien sécher ses oreilles et à lui mettre un bonnet (en laine) en sortant, surtout s'il fait froid !

 A savoir : en cas de perforation du tympan, suite à une otite moyenne aiguë, il est indispensable de toujours bien garder les oreilles de votre enfant au sec car dans ce cas l'eau peut stagner et passer dans l'oreille moyenne. Ne lui mouillez pas la tête systématiquement au moment du bain et séchez bien ses oreilles.

Sommaire