L'otite en 10 réponses Otite séreuse : c'est grave ?

en cas d'otite séreuse, enfant entend moins bien.
En cas d'otite séreuse, enfant entend moins bien. © Kevin Peterson - photodisc – Thinckstock

Habituellement, lorsqu'un enfant a une otite moyenne aiguë et que du pus apparaît derrière le tympan, on lui donne un traitement antibiotique et le pus disparaît assez rapidement. Mais parfois il persiste au-delà de trois mois. On parle alors d'otite séreuse. "Les enfants qui font des otites à répétition, donc rapprochées dans le temps, sont plus sujets aux otites séreuses. S'il y a moins de trois mois écoulés entre deux otites, l'enfant n'a pas eu le temps de se débarrasser de ce liquide", précise Michel Mondain.

Il existe d'autres causes aux otites séreuses : les enfants dont les végétations sont trop gonflées ou qui font constamment des petites infections. "Par ailleurs si les otites moyennes aiguës favorisent les otites séreuses, il faut savoir que l'inverse est également vrai. Ce liquide qui persiste des mois derrière le tympan favorise lui aussi les otites moyennes. C'est donc un vrai cercle vicieux", ajoute le Pr Mondain.

Que se passe t-il du côté de l'enfant ? Il entend moins bien, comme s'il était dans l'eau ! La perte auditive peut d'ailleurs être très importante chez 1 enfant sur 3. Et pour cause, le liquide qui persiste derrière le tympan empêche les osselets de bouger correctement. "La solution, c'est le plus souvent d'y poser des yoyos pour aérer les tympans. On enlève généralement les végétations en même temps car ce sont des réservoirs à bactéries qui favorisent les otites".

Sommaire