L'otite en 10 réponses Comment éviter les otites ?

mieux vaut éviter la tétine en cas d'otites répétées.
Mieux vaut éviter la tétine en cas d'otites répétées. © Kirill Zdorov - Fotolia.com

Pour éviter les otites, il n'y a pas de solution miracle mis à part de garder un nez le plus propre possible et de consulter régulièrement le médecin afin qu'il contrôle les oreilles de l'enfant. En particulier, après une otite moyenne, il est nécessaire de revoir le médecin au bout de deux semaines afin qu'il vérifie que le tympan est bien guéri. Le retrait de la crèche est également bien utile... mais si difficile à mettre en œuvre en pratique.

Autrement, la prévention des otites passe par le nettoyage du nez et par la prévention des petites infections, en particulier les rhumes. Clairement il est essentiel d'apprendre à l'enfant à se moucher ou de moucher l'enfant régulièrement s'il est trop jeune pour le faire lui-même.

L'otite étant souvent la conséquence d'un rhume, il faut éviter au maximum que les sécrétions stagnent dans les voies nasales, car elles peuvent alors passer dans les oreilles via les trompes d'Eustache.

Par ailleurs "il faut éviter de fumer à la maison car le tabagisme passif est un facteur de risque des otites", prévient le Pr Mondain.

Autre risque potentiel moins connu, la tétine. Les enfants la gardent parfois toute la nuit, voire une bonne partie de la journée... "Le problème, au-delà du fait qu'elle ne soit pas toujours propre, c'est que lorsqu'il tête, l'enfant crée des dépressions qui peuvent faire remonter les microbes du nez vers les oreilles", explique le Pr Mondain.

 A savoir : Une simple mèche de coton sèche suffit pour nettoyer la partie externe de l'oreille. Inutile d'enfoncer le coton trop loin. Le coton-tige est d'ailleurs déconseillé car il a tendance à pousser les sécrétions cireuses au fond du conduit auditif.

Sommaire