L'otite en 10 réponses Pourquoi les enfants ont-ils si souvent des otites ?

le conduit auditif est plus court chez les bébés.
Le conduit auditif est plus court chez les bébés. © Jupiter images - Pixland - Thinck Stock

L'otite est l'affection la plus courante chez l'enfant : deux-tiers des enfants auront une otite avant leur troisième anniversaire. D'origine virale ou bactérienne, l'otite est le plus souvent la conséquence d'un simple rhume. "Comme les enfants ont une petite tête, la distance entre leur nez et leurs oreilles est plus petite. La trompe d'Eustache qui relie l'oreille aux voies respiratoires est en effet plus courte, mais aussi plus horizontale que chez l'adulte. On comprend donc facilement pourquoi les microbes migrent plus facilement dans les oreilles", explique le Pr Michel Mondain, Président de l'Association française d'ORL pédiatrique.

Qui plus est, jusqu'à l'âge de 5 ou 6 ans, les enfants rencontrent des virus et des bactéries avec lesquels ils n'ont encore jamais été confrontés. "Ils ont moins de défenses que les adultes car ils sont en pleine période d'apprentissage immunitaire. C'est ce qui explique qu'un banal rhume pour un adulte va durer plus longtemps chez l'enfant et évoluer plus facilement en otite", précise Michel Mondain.

Par ailleurs, les végétations qui participent au système de défense de l'organisme sont particulièrement développées chez l'enfant. Situées à l'arrière du nez, elles gonflent au contact des microbes. "Mais parfois elles gonflent trop, empêchent l'air de passer convenablement et peuvent même devenir de vrais réservoirs bactériens, responsables d'infections répétées du nez et des oreilles."

Sommaire