L'otite en 10 réponses L'avion : mauvais pour les otites ?

l'avion n'est pas une contre-indication.
L'avion n'est pas une contre-indication. ©  Pavel Losevsky - Fotolia.com

Ce n'est qu'à l'atterrissage que les problèmes peuvent apparaître, en particulier lorsqu'on est enrhumé. En effet, à ce moment-là, la pression de l'air baisse dans l'oreille et monte dans le nez.

Les fosses nasales étant déjà congestionnées par le rhume, les oreilles se bouchent et peuvent devenir douloureuses. Cela peut aller jusqu'à provoquer une otite barotraumatique.

Pour aider l'enfant, il faut le faire boire afin de faire travailler ses trompes d'Eustache (elles s'ouvrent) afin qu'elles fassent entrer l'air pour rétablir l'équilibre des pressions entre les oreilles et le nez.

Quoi qu'il en soit, même si votre enfant a tendance à faire des otites, ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas prendre l'avion. "L'otite barotraumatique est douloureuse sur le moment mais elle n'est pas grave et surtout cela arrive très rarement. Par ailleurs, si l'enfant a une otite au moment où il prend l'avion, son oreille contient alors un peu de liquide et donc la décompression est moins forte", précise le Pr Mondain.

Sommaire