Soigner le mal de gorge

Angines à répétition, irritations, gorge sèche... Les douleurs liées au larynx et à la gorge sont particulièrement désagréables. Un simple rhume, une infection peuvent vous mener la vie dure. Voici quelques conseils pour soigner efficacement le mal de gorge.

Comment soigner un mal de gorge ?

Vous avez l'impression d'avaler du verre pilé dès que vous buvez un café ? Vous avez mal jusque dans les oreilles lorsque vous déglutissez ? Vous parlez avec la voix de Barry White ou de Jeanne Moreau ? Vous avez donc mal à la gorge... Mais savez-vous qu'il y a différents types de maux de gorge, et qu'il existe des remèdes naturels pour guérir d'un mal de gorge ?

Il y a mal de gorge et mal de gorge

Votre mal de gorge peut être dû à une angine, à une laryngite ou à une pharyngite. L'angine est une inflammation des amygdales. Dans trois cas sur quatre, l'angine est d'origine virale, surtout chez les adultes et les enfants de moins de 3 ans. L'angine d'origine bactérienne touche surtout les enfants de 4 à 15 ans. Les symptômes de l'angine sont la difficulté à déglutir et à avaler, des douleurs qui se diffusent jusque dans les oreilles, de la fièvre, une fatigue intense, tout cela parfois assorti de toux, de nausées et de ganglions... La laryngite est, comme son nom l'indique, une inflammation du larynx qui touche les cordes vocales - d'où la voix grave qui fait frissonner vos collègues. Vous ressentez aussi des douleurs au niveau de la gorge, ceci parfois accompagné de toux, d'un rhume voire d'une grippe, dont elle suit en général les pics épidémiques. Enfin, la pharyngite est une inflammation du pharynx (c'est bien, vous suivez !), qui se caractérise par un intense mal de gorge, une déglutition douloureuse, une diffusion de la douleur jusqu'aux oreilles. Comme elle n'aime pas venir seule, elle s'accompagne souvent d'une sinusite, d'une bronchite ou d'une otite. C'est une maladie très courante chez l'enfant.

Des remèdes naturels contre le mal de gorge

Au préalable, indiquons qu'il est nécessaire de consulter un médecin si le mal de gorge persiste plus de deux jours ou s'aggrave. Néanmoins, des remèdes naturels peuvent vous aider à le soulager : prenez du citron dilué dans de l'eau tiède en gargarismes, buvez de l'eau chaude additionnée de citron et de miel de thym ou d'eucalyptus, diluez une cuillerée à café de vinaigre de cidre dans un verre d'eau tiède et faites des gargarismes toutes les heures pour atténuer la douleur, faites des gargarismes d'eau tiède dans laquelle vous aurez fait bouillir de l'écorce de chêne. Et restez au chaud !

Dossiers Mal de gorge

Mal de gorge Également cité dans