Acouphènes : ce n'est pas une fatalité ! Pour une prise en charge pluridisciplinaire

il existe en france une douzaines d'équipes pluridisciplinaires spécialisées
Il existe en France une douzaines d'équipes pluridisciplinaires spécialisées dans le traitement des acouphènes. © auremar - Fotolia.com

A vrai dire, le mieux, lorsqu'on souffre d'acouphènes, est de se rendre dans une consultation pluridisciplinaire. Il existe une douzaine d'équipes en France, composée de professionnels de santé issus de diverses spécialités. Ainsi, ils se concertent pour traiter au mieux l'acouphène du patient, en fonction de son histoire, de son symptôme et de ses causes probables. Un ORL coordonne les différentes actions. Il est souvent entouré par un audioprothésiste mais aussi un psychologue, entre autres. A eux tous, ils détermineront quelle solution convient le mieux à leur patient.

France acouphènes

Pour connaître l'équipe la plus proche de chez soi, l'idéal est de s'adresser à France Acouphènes. Cette association, qui regroupe pas moins de 1 700 adhérents, peut vous fournir de précieux renseignements. Elle dispose d'ailleurs d'une plate-forme téléphonique afin de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les acouphènes.

Les victimes d'acouphènes y trouveront à la fois de précieux renseignements pratiques mais aussi une écoute attentive. En effet, on se sent souvent seul avec ce type de symptôme chronique et inexplicable : cela peut soulager d'en discuter avec des personnes qui connaissent les mêmes problèmes ou qui ont pu les surmonter. On peut leur parler en toute liberté, se sachant compris et non jugé.

Sommaire