Se débarrasser d'une toux grasse

Toux grasse ou toux sèche : c'est toujours ce que demande le pharmacien pour vous conseiller un médicament contre la toux. Et pour cause : elles ne se soignent pas de la même façon.

Passer sa nuit à tousser ou être pris de quintes de toux en pleine journée, c'est désagréable, voire épuisant, mais c'est néanmoins indispensable. En effet, la toux grasse permet d'éliminer les sécrétions des bronches afin de les dégager et donc de mieux respirer. Ces sécrétions, les glaires, servent à nettoyer les voies respiratoires lorsque vous êtes malade et donc vous aident à guérir.

Un sirop pour évacuer les sécrétions

Il n'est pas possible, ni utile, d'empêcher la production des glaires. En revanche, vous pouvez faciliter leur expectoration. Le médecin peut vous prescrire des fluidifiants bronchiques. Ils vous aideront à dégager vos bronches plus rapidement. Attention, les anti-tussifs prescrits en cas de toux sèches ne sont pas conseillés pour soigner les toux grasses.

Par ailleurs, si vous dormez mal la nuit à cause de vos quintes de toux, vous pouvez surélever votre oreiller et utiliser un humidificateur d'air. Si vous ne souhaitez pas investir dans ce type d'appareil, sachez qu'il suffit de mettre une grande bassine d'eau près de votre lit ou de placer un linge mouillé sur votre radiateur. Cela rendra l'atmosphère de votre chambre plus humide et empêchera votre gorge de s'irriter davantage.

La toux grasse n'est finalement qu'un symptôme. Ce qui compte, c'est donc de soigner la maladie qui cause votre toux. Généralement, il s'agit d'un rhume ou d'une bronchite. Mais si votre toux persiste, consultez votre médecin. En effet, une toux grasse qui dure plusieurs mois peut être le symptôme d'une pathologie plus grave, par exemple d'une bronchite chronique. Et comme toujours, plus vite elle est dépistée, mieux elle est soignée.