Tout pour calmer un mal de gorge Le miel mais aussi le citron et les gargarismes

le miel est incontournable en cas de maux de gorge.
Le miel est incontournable en cas de maux de gorge. © Stockbyte George Doyle Thinkstock

La nature est pleine de remèdes et pour les maux de gorge, elle en a toute une valise ! Le miel est le plus connu. A la petite cuillère ou dissous dans de l'eau chaude, il est un antibactérien et antiviral efficace. En plus, il tapisse la gorge et aide à enrayer les toux récalcitrantes. Mais attention tout de même si vous êtes allergique au pollen avant d'en consommer. Demandez conseil à votre pharmacien.

Aussi produit de la ruche, la propolis a des propriétés anti-inflammatoires et anesthésiantes très utiles. Elle existe sous forme de pastilles, très pratiques. 

Vous pouvez aussi y ajouter un jus de citron qui permettra une bonne désinfection de la gorge et facilitera la guérison.

Les tisanes de thym sont très efficaces pour soulager la gorge et accélérer le rétablissement d'une voix enrouée.

Encore plus simple : les gargarismes. Laissez refroidir une grande casserole d'eau salée. Une fois la température supportable, faites des gargarismes avec. Votre gorge va dégonfler très rapidement.

Humidifier l'atmosphère 

Pensez aussi à humidifier l'air de votre maison. En faisant bouillir une casserole dans votre cuisine mais aussi dans votre salle de bain en laissant couler l'eau de la douche très chaude. Lorsque de la buée apparaît sur la fenêtre ou le miroir, arrêtez de faire chauffer/couler l'eau et respirez l'air humide pendant au moins 10 minutes.

Là encore, si les symptômes persistent ou qu'une fièvre apparaît, consultez votre médecin. 

Sommaire