Mal de gorge : irritée, qui pique, comment le soulager ?

Mal de gorge : irritée, qui pique, comment le soulager ?

Gorge qui pique, qui fait mal en avalant... Voici les meilleures solutions pour apaiser les douleurs du mal de gorge. Sans oublier de consulter s'il persiste. Il peut parfois être le symptôme d'une infection Covid, d'une angine...

Le mal de gorge se traduit par des douleurs locales et des sensations de brûlures et de gorge irritée. Il peut être isolé ou associés à d'autres symptômes de rhume, d'angine ou même du Covid. Différents traitements peuvent soulager le mal de gorge en fonction de sa cause. Quels sont les symptômes ? Comment soigner le mal de gorge ? Quelles huiles essentielles prendre pour un mal de gorge ?

Définition : c'est quoi un mal de gorge ?

Il s'agit d'une douleur pharyngée provoquée par une inflammation située au niveau de la cavité buccale, le larynx et/ou le pharynx.

Quels sont les symptômes d'un mal de gorge ?

Au début, le mal de gorge peut commencer par une sensation de gorge irritée ou quelques picotements. Puis on peut ressentir ou présenter :

  • Une rougeur.
  • Une augmentation du volume des ganglions sous maxillaires.
  • Une sensation de brûlure ou de picotements dans la gorge.
  • Des difficultés à avaler.
  • Un enrouement.
  • Une toux.
  • Quelques taches dans la gorge.
  • Une sensation de nez bouché et des éternuements.

Quelles sont les causes du mal de gorge ?

Les causes d'un mal de gorge sont nombreuses. Les maladies inflammatoires en sont les plus fréquentes. D'autres causes peuvent être à l'origine des maux de gorge comme les polluants domestiques, le stress, un air trop sec, une climatisation trop forte ou mal entretenue ou encore un cancer de la gorge...

►Un reflux 

Un reflux gastro-oesophagien (RGO) peut être à l'origine d'un mal de gorge. "Lorsque le cardia ne remplit pas sa fonction de fermer la jonction entre l'oesophage et l'estomac, le liquide gastrique remonte dans l'oesophage. Or, celui-ci  est essentiellement constitué d'acide chlorhydrique et la muqueuse de l'oesophage puis du pharynx ne sont pas prévues pour supporter cette acidité . Cela provoque une inflammation des muqueuses responsable de douleur" explique le Dr. Monique Quillard. 

► Angine virale ou bactérienne

L'angine est une inflammation au niveau des amygdales. Elle peut s'étendre à tout le pharynx. Elle se caractérise par des douleurs lors de la déglutition, une fatigue, une fièvre généralement comprise entre 38 et 40°C, des maux de tête et des difficultés à parler. Des ganglions dans le cou sont généralement présents et des vomissements peuvent parfois apparaître. Bien qu'elle concerne tout le monde, elle touche en particulier les enfants entre 5 et 15 ans. Le traitement de l'angine consiste à faire baisser la fièvre avec des médicaments antipyrétiques, à diminuer la douleur avec des antalgiques ainsi qu'un traitement à base d'antibiotiques en cas d'angine bactérienne. "Votre médecin pratiquera un "test de Diagnostic Rapide" (TDR) afin de mettre en évidence la présence ou non d'une bactérie et ainsi de décider ou non d'un traitement antibiotique adapté", précise le Dr. Monique Quillard, médecin généraliste. On parle de test TROD Angine.

► Rhinopharyngite

La rhinopharyngite est la pathologie ORL la plus fréquente. Son nom plus commun est le rhume. Il s'agit d'une infection virale bénigne de la muqueuse qui tapisse l'intérieur du nez (cavité nasale) et le pharynx (situé à l'arrière des fosses nasales). Les symptômes sont fièvre, écoulement nasal, éternuements, maux de gorge et toux. Elle dure en général de 7 à 10 jours. Les complications de la rhinopharyngite sont l'otite, la laryngite, la sinusite et la bronchite.

► Allergie

Une allergie peut être à l'origine de douleurs de la gorge et s'accompagne la plupart du temps de démangeaisons du palais Elle peut notamment être provoquée par le pollen, les acariens, les animaux ou encore la poussière.

► Laryngite

La laryngite désigne une inflammation du larynx due à une infection, le plus souvent d'origine virale, mais quelquefois bactérienne ou allergique. Elle touche généralement les enfants âgés de 1 à 6 ans. Le larynx alors gonflé et enflammé empêche le passage de l'air. Elle se caractérise par une altération de la voix pouvant aller jusqu'à l'extinction de voix, une irritation de la gorge, une toux rauque et violente apparaissant de manière brutale, des épisodes de toux asphyxiantes suivis de pauses respiratoires et de cyanose (lèvres bleues). Dans ce cas, appelez le 15, c'est une urgence. La laryngite aiguë sous-glottique est une des laryngites de l'enfant les plus fréquentes. Touchant surtout les garçons, elle est principalement d'origine virale. Elle survient la plupart du temps au cours de la nuit, surtout en hiver. Les symptômes sont : une température peu élevée (38 à 39°C environ), une gêne respiratoire et une voix rauque, enrouée. Les signes qui révèlent une gêne respiratoire importante nécessitant un appel urgent au 15. Il s'agit notamment des cas où la respiration est difficile, lorsque l'enfant arrête de pleurer, si son thorax ne se creuse pas au cours de chaque inspiration, si le visage de l'enfant est pâle et en sueur ou encore lorsqu'il a les lèvres bleues. Il est conseillé de rester calme, de parler doucement et de refroidir le malade à l'aide de compresses humides sur sont front en le laissant assis. Humidifier l'atmosphère de sa chambre afin de le faire respirer une atmosphère chaude et humide pendant 15 minutes environ permet de diminuer l'œdème des voies respiratoires. Vous pouvez, par exemple, faire bouillir une casserole sur le feu ou bien de faire couler la douche dans la salle de bains en ayant préalablement fermé portes et fenêtres.

► Tabac

La fumée du tabac peut aussi provoquer de nombreuses manifestations, comme par exemple des maux de gorge, des infections ORL, angines, de rhinopharyngites, laryngites ou otites. Le tabac participe également au développement des cancers, des maladies cardiovasculaires, de l'asthme, de la bronchite chronique…

Est-ce qu'un mal de gorge est un symptôme du covid ?

Une infection à coronavirus peut entraîner un mal de gorge. C'est d'ailleurs un des signes les plus fréquemment rapportés en 2022 chez les Français infectés par Omicron et analysés par Santé Publique France. En octobre 2022, le mal de gorge a été désigné comme le symptôme le plus fréquent des cas de Covid selon les données de l'application scientifique ZOE alors que d'autres symptômes comme la fièvre et la perte d'odorat étaient désormais plus rares.

Comment soigner un mal de gorge ?

Pour soigner un mal de gorge, il faut prendre du paracétamol s'il est associé à de la fièvre. A raison de 3 g/24 h, il calmera aussi la douleur et la fièvre. Des pastilles à sucer vendues en pharmacies pourront vous aider. Leur anesthésique local soulage ponctuellement la douleur. Autre avantage : la succion stimule la production salivaire. Or la salive renferme du lyzome, une substance anti-infectieuse qui soulage en lubrifiant les muqueuses enflammées.  Il existe aussi les sprays (collutoire) indiqués en tant qu'antalgiques, anti-inflammatoires et/ou antibactériens dans les maux de gorge peu intenses et sans fièvre.

Quel est le meilleur remède contre le mal de gorge ?

Quelques remèdes naturels anti mal de gorge sont reconnus comme le miel (de thym ou d'eucalyptus plutôt), du jus de citron chaud, de la cannelle, une infusion de thym. La guimauve, aussi, est indiquée contre les irritations de la gorge et de la bouche, ainsi que pour calmer la toux. Un effet bénéfique dû aux mucilages contenus dans sa racine, qui agissent sur les inflammations et favorisent la cicatrisation. On la trouve notamment dans des sirops naturels anti toux. 

Les vertus adoucissantes et antibactériennes du miel n'ont pas leur pareil pour traiter le mal de gorge et adoucir la muqueuse irritée. Optez de préférence pour le miel d'eucalyptus, de thym ou de sapin pour leurs actions antiseptiques et anti-inflammatoires. Pour sucrer vos boissons chaudes ou pour vous préparer des gargarismes. Dans le même registre, la propolis a des propriétés anti-inflammatoires et anesthésiantes très utiles. Elle existe sous forme de pastilles, très pratiques. Grâce à ses propriétés antivirales, antimicrobiennes et antiseptiques, le thym apporte un soulagement rapide. Buvez-en trois tisanes par jour, préparée à raison de quelques brins infusés 10 minutes dans une eau frémissante. Vous pouvez y ajouter du miel d'eucalyptus de préférence, du jus de citron ou encore des bâtons de cannelle infusés avec. Les vertus purifiantes de cet agrume sont souveraines pour assainir la gorge. Préparez le jus d'un citron chaud, idéalement sucré d'une cuillerée à café de miel.

Quelles huiles essentielles prendre pour un mal de gorge ?

Les huiles essentielles peuvent calmer un mal de gorge. Attention, celles indiquées ici sont réservées à l'adulte (hors femmes enceintes) : 

Le thym à thujanol : poser 2 gouttes de cette huile essentielle sur une ptite cuillère à café de miel et laisser fondre en bouche 3 à 5 fois par jour.

La citronnelle de Java : Elle est efficace contre les moustiques… et le mal de gorge grâce à ses vertus anti-inflammatoires. 2 gouttes (1 goutte avant 15 ans) sur un comprimé neutre ou dans une cuillerée à café de miel 3 à 4 fois par jour dès les premiers symptômes.

L'eucalyptus citronné : Ses vertus anti-inflammatoires soulagent maux de gorge, angine et aphonie à raison de 2 gouttes (1 goutte avant 15 ans) sur un comprimé neutre ou dans une cuillerée à café de miel 3 à 4 fois par jour.

Quel homéopathie pour un mal de gorge ?

"Si votre gorge est rouge et douloureuse à la déglutition, prenez 5 granules de Belladonna 9 CH toutes les deux heures jusqu'à amélioration des symptômes pendant 48h minimum, recommande le Dr. Quillard. Selon les symptômes, d'autres médicaments homéopathiques sont indiqués. Il faudra consulter un médecin homéopathe ou demander conseil au pharmacien.

Quand consulter pour la gorge ?

Si votre mal de gorge ne régresse pas après 5 jours d'automédication, deux jours pour un enfant et si une fatigue importante survient, consultez dans les prochains jours. Si votre température ou celle de votre enfant dépasse 39°, que vous avez d'autres symptômes comme des vomissements ou des maux de tête, que des ganglions gonflent, des difficultés d'élocutions consultez votre médecin rapidement.

Merci au Dr. Monique Quillard, médecin généraliste.