Les bons gestes contre l'otite

Rarement grave mais souvent douloureuse, l'otite sévit surtout chez les tout petits. Mais elle peut aussi s'attaquer aux oreilles des adultes. Voici comment mettre toutes les chances de votre côté pour l'éviter.

Vous vous souvenez peut-être de vos otites d'enfance.Accablé de fièvre et de fatigue, vous aviez l'impression qu'une perceuse était sur le point de vous vriller l'oreille jusqu'au cerveau? Si elles sont rarement graves, les otites sont en revanche particulièrement douloureuses.Elles peuvent être moyennes, lorsqu'elles infectent l'intérieur de l'oreille,ou externes, lorsque c'est le conduit entre l'extérieur et le tympan qui est infecté. Dans un cas comme dans l'autre, il est possible de réduire les risques de survenue de cette infection, liée tantôt à un virus, tantôt à une bactérie.

 

 L'otite moyenne est le plus souvent due à un rhume mal soigné qui se serait propagé. La première précaution consiste donc à bien se moucher lorsque l'on est enrhumé. Cette affection touche essentiellement les enfants en bas âge. Leur apprendre à bien se moucher est donc essentiel et peut leur éviter bien des désagréments.

 

 Vous n'êtes pas sans l'ignorer, mais on ne le répètera jamais assez : le tabagisme passif est dangereux, pour tout le monde est notamment pour l'enfant. Il favorise, entre autres affections, la survenue d'otites. Devant votre petit, gardez la cigarette éteinte.

 

 Un terrain allergique peut également favoriser la survenue d'otites. Traiter ces allergies, par une désensibilisation ou par des médicaments au long cours, peut donc également réduire les risques.

 

 Plus prosaïquement, donnez toujours à boire et à manger à votre enfant en position verticale, afin d'éviter que du liquide ne se propage dans les voies aériennes.

 

 En parlant de liquide, la piscine constitue un excellent vecteur d'otites, notamment externes. Et cette fois, elles touchent sans distinction enfants et adultes. Certes, une solution radicale consisterait à ne plus se rendre à la piscine. Mais il existe des méthodes plus douces pour continuer de plonger sans souffrir.

- Avant tout, protégez le plus possible vos oreilles de l'eau par le port d'un bonnet et de bain en caoutchouc, relativement étanche.

- Les bouchons d'oreilles sont controversés. D'un côté, ils empêchent l'eau de pénétrer dans le conduit auditif. Mais de l'autre, ils sont généralement humide et contribuent donc à rendre moite et humide toute l'oreille externe. A discuter avec votre médecin.

- Evitez de plonger la tête sous l'eau trop profondément. Plus vous allez sous l'eau, plus la pression exercée sur le tympan est forte, ce qui risque de l'endommager. Et le risque commence dès un petit mètre de profondeur. Vive la natation en surface, donc ?

- Renseignez-vous sur la qualité de l'eau de votre piscine. Normalement, ces informations doivent être disponibles. Plus l'eau est propre, mois vous avez de risques de contracter une infection. Logique.

 

 Toujours sur le plan aquatique, mais du côté de la douche et du bain cette fois. Là encore, protégez vos oreilles au maximum. Evitez d'introduire un jet d'eau puissant à l'intérieur, dans l'espoir de les rendre les plus propres possibles. Tout ce que vous risquez de faire,c'est d'endommager le conduit auditif et même le tympan.

 

 Au sortir de la douche, vous avez pour habitude de vous gratouiller l'intérieur des oreilles avec un bâtonnet ouaté ? Faites-le avec prudence, le tympan étant moins loin qu'on croit ! Ne nettoyez que le bord du conduit auditif. De toute façon, il ne faut surtout pas retirer tout le cérumen, qui protège des agressions extérieures.

 

En respectant ces quelques principes, vous et votre enfant mettez toutes les chances de votre côté pour passer au travers des célébrissimes otites. Si toutefois vous ressentez une douleur dans l'oreille,n'attendez pas pour consulter. Traitée rapidement, l'otite ne devrait laisser aucune séquelle, à part un mauvais souvenir.

 

Sur L'Internaute Santé

Rhume : évitez les complications

Des questions sur les otites ? Posez- les sur le Forum santé !