Malentendant : une enfance épanouie malgré tout

Depuis sa naissance, votre enfant est sourd ou malentendant. Si un tel handicap n'est évidemment jamais facile à vivre, vous pouvez l'aider à s'épanouir et puiser dans sa différence une force de caractère hors du commun.

C'est un euphémisme de dire que la surdité pose un problème de communication... Le cœur du problème est bien là : comment utiliser un langage que l'on n'a jamais pu entendre ? Et pourtant, c'est possible ! Attention, le fFrançais ne sera pas la langue première de votre enfant.

 Dans un premier temps, il va apprendre, grâce à des éducateurs et grâce à vous, la langue des signes française (LSF). Plus qu'un mode de communication, il s'agit d'une langue à part entière, avec son propre monde, ses propres éléments de culture. Pour votre enfant, cette langue va devenir la plus naturelle puisque c'est celle qu'il va apprendre en premier. Il est d'ailleurs indispensable que les parents s'y initient également.

 Plus tard, votre enfant va pouvoir connaître le français, grâce à l'apprentissage de la lecture. Attention, cette langue ne sera sans doute pas aussi naturelle pour lui, au moins dans un premier temps, que la LSF. Mais il est primordial de persévérer dans cet apprentissage. C'est à ce prix qu'il pourra, plus tard, s'insérer sur le marché du travail et avoir une vie sociale active.

 Avec le temps, il pourra aussi apprendre à lire sur les lèvres. Certains deviennent si doués dans l'art du déchiffrage que l'on peut mettre longtemps avant de se rendre compte qu'ils entendent mal ! Ceci dit, cette technique nécessite un minimum d'adaptation de la part des interlocuteurs : la bouche doit toujours être visible, face à la personne qui essaie de comprendre. Il faut également bien articuler pour que les mouvements des lèvres soient clairs.

 Dernière étape de ce processus : apprendre à parler. Hé oui ! On a souvent tendance à associer sourd et muet alors que c'est loin d'être toujours le cas. Bien souvent, les sourds ont la capacité physique de parler. Mais comment prononcer des mots que l'on n'a jamais entendu ? Grâce au travail des orthophonistes et des différents éducateurs. Attention, le langage de votre enfant ne sera probablement jamais aussi fluide que pour quelqu'un qui possède toutes ses facultés auditives. Mais il pourra ainsi se faire comprendre des autres enfants puis, plus tard, de ses collègues, par exemple.

Théoriquement, la loi est censée faciliter cette éducation bilingue. Votre enfant peut être scolarisé dans une école traditionnelle. Des aides financières doivent vous permettre d'engager un éducateur qui l'accompagnera tout au long de la journée pour le guider dans ce qu'il ne comprendrait pas. Dans les faits, cette loi de février 2005 sur l'accessibilité est encore loin d'être parfaitement appliquée, mais les progrès sont bien là.

 Autre aspect à ne pas négliger : les progrès technologiques qui, au quotidien, facilitent grandement la vie des malentendants.

- Il y a bien sûr les déjà anciens sous-titrages, à la télévision ou en DVD. Des progrès pourraient encore être faits, mais beaucoup de programmes proposent aujourd'hui des sous-titrages, en plusieurs langues parfois.

- La révolution de ces dernières années, ce sont bien sûr les fameux textos, ces petits messages écrits que l'on peut s'envoyer d'un téléphone portable à l'autre. Enfin le téléphone devient facilement accessible aux malentendants.

- Sans oublier internet, ses messageries instantanées et sa possibilité de surfer sur la toile jusqu'à ce que les yeux n'en puissent plus.

 Enfin, bien sûr, les nombreux progrès médicaux réalisés ces dernières années. Ils ont été plutôt spectaculaires. Ainsi, les implants cochléaires permettent aujourd'hui à certains enfants, sourds profonds, de développer une certaine ouïe. Cette technique est encore très onéreuse et, surtout ne peut s'appliquer à tous les types de surdité. Mais elle constitue un vrai séisme dans le monde des sourds et malentendants et laisse entrevoir des solutions que, jusqu'alors, personne n'osait espérer.

 

En savoir plus

Sur la rubrique Santé
Garder l'ouïe fine : 10 éléments de réponse
Des questions sur les sourds et malentendants ? Posez-les sur le Forum Santé !