Bien soigner un rhume Les symptômes du rhume

Rhume, angine, grippe, sinusite, etc. Des maladies hivernales, il y en a pléthore et il n'est pas toujours évident de savoir qui est l'ennemi que l'on combat.
Le rhume est une infection du nez et de la gorge particulièrement fréquente à partir du mois de novembre et ce, jusqu'au printemps. Ce sont environ 200 virus qui peuvent être responsables d'un rhume, les plus courants appartenant soit à la famille des rhinovirus, soit à celle des coronavirus. A noter que le rhume est aussi le symptôme des allergies respiratoires qui sévissent tout au long de l'année. On parle alors de rhinite allergique ou rhume des foins.

Contagion

a cause de leur système immunitaire immature, les enfants sont des cibles de
A cause de leur système immunitaire immature, les enfants sont des cibles de choix pour les rhumes. © mbt studio - Fotolia.com

Ces virus se contractent par l'air respiré (en inspirant par exemple les particules d'air expirées lors d'un éternuement) ou par contact avec une personne ou des objets contaminés. Une fois entré dans l'organisme, ces virus se nichent dans les muqueuses du nez et de la gorge. Les muqueuses, contrairement à la peau, ne constituent pas une barrière de protection efficace.
A l'inverse, elles ont plus tendance à constituer un milieu favorable au développement des virus... Une fois dans l'organisme, ces derniers vont avoir à faire au système immunitaire, celui chargé de défendre le corps contre les agressions extérieures. Dans l'éventualité où l'organisme entre à nouveau en contact avec un même virus, le système immunitaire se souviendra de lui et pourra l'éliminer efficacement et rapidement. C'est le principe de la mémoire immunitaire.
Or, chez les enfants, le système immunitaire n'est pas encore mature, ce qui fait de ces derniers des proies faciles pour les virus et bactéries de tous horizons. Ainsi, ils sont plus sujets au rhume, tout comme les personnes âgées et de manière plus générale toutes les personnes dont l'immunité est réduite.

Parmi les principaux symptômes du rhume, on retrouve :

 Mal de gorge.

 Eternuements. 

 Congestion nasale et écoulements.

 Légère fatigue. 

 Yeux larmoyants.  

 Légers maux de tête. 

 Parfois, une toux peut accompagner le rhume. 

 Parfois, un peu de fièvre aussi.

Sommaire