8 conseils pour soigner une sinusite Inhaler de la vapeur : facile et pas cher !

Dans un premier temps, en l'absence d'autres symptômes, on peut soulager la sinusite grâce à l'automédication, via des méthodes naturelles.

Toutefois, nous insistons sur le fait qu'après quelques jours de soins sans efficacité notoire, il faut consulter le médecin traitant.
Un remède d'une simplicité déconcertante peut vous aider à mieux respirer. Faites bouillir de l'eau et versez-là dans un bol ou un saladier. Patientez quelques instants, pour éviter de vous brûler, puis penchez votre tête au-dessus, en prenant soin de la recouvrir d'une serviette, afin de bien enfermer la vapeur et de la respirer au mieux. Ne piquez pas du nez, nous vous rappelons que l'eau est chaude !

une bonne méthode pour vous aider à vous débarrasser des sécrétions.
Une bonne méthode pour vous aider à vous débarrasser des sécrétions. © Susanne GŒttler - Fotolia.com

Pas de sauna

Une variante : faites-vous couler un bain bien chaud, porte et fenêtre fermées et respirez cet air saturé d'humidité. Attention tout de même : laissez refroidir un peu l'eau du bain avant de vous plonger dedans. Trop chaud, il peut entraîner des troubles de la tension artérielle.

La vapeur inhalée va permettre de rendre les sécrétions un peu plus liquides. Ainsi, elles s'évacueront plus facilement. L'étape suivante consiste donc à se moucher autant qu'on peut, pour aider cette évacuation.

Un dernier conseil : évitez l'option sauna, même si ça paraît tentant. Vous pourriez contaminer vos acolytes... Sans compter que l'hygiène n'y est pas toujours irréprochable : gare aux champignons allergènes, qui sont dans un milieu idéal pour se développer.

Sommaire