Femmes > Santé >  > Au quotidien > Prévention > Une digestion difficile ?
PREVENTION
 
Décembre 2006

Comment prévenir les digestions difficiles ?

Apéritif, foie gras, plat en sauce, bûche de Noël… Les repas de fin d'année ne sont pas réputés pour leur légèreté. La "crise de foie" est-elle pour autant inévitable ? Pas si sûr si vous suivez nos conseils.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Après chaque repas de noël, c'est pareil : vous devez dégrafez votre pantalon pour libérer votre ventre distendu et votre visage se crispe à chaque remontées acides. Une fois de plus, le dîner trop copieux et trop arrosé a eu grâce de votre estomac.

L'ennemi n°1 à Noël : les graisses. La vésicule biliaire, qui les élimine, est trop sollicitée. En se contractant, elle provoque des crampes et des spasmes abdominaux douloureux.  Photo © 

Comment éviter cet inconfort qui gâche votre soirée et dont il faut plusieurs jours pour s'en remettre ?

Conduite à tenir :

» Ne jeûnez pas la veille du repas, vous risquerez sutout d'être affamé.

» Portez des vêtements confortables. Trop serrés, ils compriment l'estomac.

» Détendez-vous et prenez le temps de souffler. Le stress diminue la secrétion des sucs gastriques.

» Réduisez votre consommation de tabac le jour de Noël, notamment avant le repas. La cigarette entrave la digestion et favorise les remontées acides.

» Mangez lentement en prenant le temps de mastiquer. La salive contient des enzymes qui amorcent la digestion des aliments. Mâcher la nourriture permet de la rendre plus assimilable aux sucs gastriques.

» Boire de l'eau (plate ou gazeuse) avant, pendant et après le repas facilite le transit intestinal. Et aide à moins boire d'alcool…

» En prévision d'un repas gras, prenez du citrate de bétaïne pour stimuler la secrétion de bile. En effet, les graisses sont difficiles à dissoudre donc à digérer. Et s'il y a trop de lipides ingérés, c'est la bile - dont la fonction est de les émulsionner - qui a du mal à suivre. Trop sollicité, cet organe se contracte et provoque douleurs et spasmes. Résultat, ce n'est pas la crise de foie qui vous attend mais la crise de la vésicule biliaire qui vous guette !

A l'apéritif :

» Modérez votre consommation d'alcool. Idée reçue : le trou normand n'aide pas à la digestion !

» Faites attention au grignotage. Cacahuètes et autres noix, trop grasses, sont à proscire. Méfiez-vous des bâtonnets de légumes qui peuvent faire gonfler le ventre.

En entrée

» Privilégiez les crustacés (homards, langoustes, crevettes…) au foie gras. Très riches en protéines et pauvres en lipides, ils sont aisément assimilables par l'estomac.

» Evitez la mayonnaise qui va avec les crustacés et optez plutôt pour une sauce plus légère.

» Mangez les huîtres sans tartines beurrées. Préférez le zeste de citron ou le filet de vinaigre.

En plat

» Evitez les plats en sauce. Très lourds car très gras, ils rendent la digestion laborieuse.

» Ajoutez à vos viandes des herbes aromatiques tels que le thym, le romarin, le persil ou le basilic qui facilitent la digestion.

» Limitez tout plat épicé pour réduire les risques de remontées acides.

» En accompagnement, optez pour des légumes verts riches en fibres qui activent le transit. Alors que les légumes secs, les oignons (cuits), les choux ou les haricots blancs fermentent et accentuent la sensation de ballonnement. A proscrire les féculents, jugés trop gras.

En dessert

» L'idéal : choisir entre fromage et dessert, les deux sont très riches en graisse.

» Sachez qu'il existe des bûches plus "légères", sans crème au beurre.

» Evitez de finir sur un café ou un thé qui favorise les remontées acides.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages