SOMMAIRE

En savoir plus

Sport de glisse par excellence, le snowboard rencontre un nombre grandissant d'adeptes de sensations fortes, notamment chez les adolescents et les jeunes adultes.

Agrandir
Le surf est 1,5 fois plus risqué que le ski alpin. © Médecins de Montagne

Un sport risqué

L'hiver dernier, 1,8 million de snowboarders ont dévalé les pistes. Seule ombre au tableau : parce que c'est un sport qui réunit une population jeune et qu'il se prête particulièrement aux acrobaties, le surf des neiges détient le record en matière d'accidents avec 35 700 blessés l'année dernière. Il est ainsi 1,5 fois plus risqué que le ski. Pis, la traumatologie est plus grave que pour les autres sports de glisse.

En première ligne : les fractures du poignet

Avec ses deux jambes solidement fixées sur la même planche, le surfer risque surtout des lésions sur le haut du corps. Tête, tronc, épaules et bras sont les plus touchés.

En snow, l'avant-bras et le poignet sont très sollicités : dans les virages, les sauts, la réception... Photo © Getty Images

Les avant-bras sont très sollicités, ils servent de support pour tourner, à se rattraper lors d'une chute, à maintenir sa planche lors d'un saut, etc. Du coup, les fractures de l'avant-bras et du poignet sont en tête de peloton avec plus de 25 % des diagnostics. Surtout chez les adolescents, où elles représentent un accident sur deux.

Le danger des snowparks

Le risque de collison chez les surfeurs des neiges est élevé. Un accident qui est lié aux spécificités même de ce sport. Primo, les snowboarders ont tendance à se retrouver aux mêmes endroits. Dont le snowpark, lieu dédié aux acrobaties et aux numéros de voltige. Deuxio, la pratique du snow comprend le virage "backside", où le surfer est dos à la piste. Manquant de visibilité, il a toutes les chances de heurter quelqu'un ou quelque chose.

 

 

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité