SOMMAIRE

En savoir plus

Voilà les vacances qui commencent, la neige fraîchement tombée, le soleil au rendez-vous, tout est prêt pour accueillir les 8,8 millions d'adeptes des sports d'hiver. Au programme : ski, snowboard ou miniski, les activités à la montagne ne manquent pas. Mais vous, êtes-vous prêt ?

Agrandir
Le ski alpin regroupe le plus grand nombre d'accidentés. Pour autant, il n'est pas le plus dangereux. © Médecins de Montagne

Des fractures en hausse

Loin d'être des sports anodins, ils nécessitent une bonne condition physique et une prudence à toute épreuve. Le risque ? Faire partie des 150 000 blessés qui voient leur séjour rapidement écourté à cause d'une mauvaise chute.


Bien que le nombre d'accidents soient stables depuis 1992, leur gravité reste relativement alarmante. En effet, les entorses et les fractures tiennent le haut du tableau en représentant plus de 60 % des lésions. Surtout que les fractures sont en augmentation depuis près de 10 ans.

Attention à la tête !

Un constat : près d'un accident sur 10 est du à une collision entre deux usagers des pistes. L'hiver dernier, on a recensé 14 400 collisions, dont la grande majorité se produit entre deux skieurs. S'y ajoutent les collisions avec un obstacle qui ont fait 2 100 blessés. Résultat : les traumatismes crâniens sont légions . Les premières victimes : les enfants et les personnes de plus de 55 ans.

Des genoux mieux épargnés

Depuis 1998, les genoux sont les grands gagnants de la tendance accidentologie aux sports d'hiver. En effet, les entorses simples sont en nette diminution depuis 1998. Seul bémol, les entorses graves, dont on déplore une stagnation.

 

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité