Nez qui coule, gorge enrouée, état fébrile, fièvre… A première vue, les symptômes du rhume et de la grippe semblent identiques. Du coup, on les confond aisément.

Nez qui coule, maux de tête, éternuements... Ce sont les signes d'une grippe ou d'un rhume ? Photo ©

Pourtant, à y regarder de plus près, il existe de nombreuses différences entre ces petits maux de l'hiver. La preuve par quatre :

Des virus différents

Ces deux maladies sont d'origine virale. Mais un seul virus, appelé Myxovirus influenzae, provoque la grippe. Ce virus a la particularité d'exister sous 3 formes (A, B et C) et d'être changeant d'une année sur l'autre. Alors que plus de 200 variétés de virus sont à l'origine du rhume. La principale famille étant le rhinovirus qui totalise à elle seule plus de 100 variétés, mais il existe aussi l'adénovirus, le picornavirus, le virus respiratoire syncitial…

Des symptômes disparates

 

Comparaison des symptômes entre la grippe et le rhume
  Grippe Rhume (rhinite)  
Températures fièvre à 39-40°C, frissons fièvre modérée ou absente  
Tête maux de tête violents maux de tête + ou - vifs  
Toux sèche grasse  
Autres symptômes courbatures, fatigue intense larmoiements, éternuements, écoulement nasal  
Guérison 5 à 6 jours 8 à 10 jours  
Convalescence Peut durer plusieurs semaines aucune  

 

Fièvre, muscles endoloris et toux sèche caractérisent la grippe. Alors que le nez pris, une toux grasse et une congestion des sinus sont le fait d'un rhume. Toutefois, il peut être difficile de distinguer une grippe d'un rhume lorsque ce dernier se présente sous des formes intermédiaires.

La grippe : une maladie plus grave

Malgré son apparence bénigne, la grippe reste la première cause de mortalité par maladie infectieuse en France et dans le monde. Les chiffres de OMS l'attestent : les épidémies de grippe causent trois à cinq millions de cas graves suivis de 250 à 500 000 décès chaque année dans les pays industrialisés. En France, on déplore plusieurs milliers de décès imputables à la grippe. L'année 2004-2005 où la grippe était d'intensité modérée, il y a eu 228 morts. En comparaison, le rhume peut devenir chronique ou évoluer en une inflammation des sinus (sinusites) ou des oreilles notamment chez l'enfant (otites).

Seule la vaccination est possible pour la grippe

La grippe et le rhume ont deux points communs concernant leur traitement. Primo, on ne guérit ni du rhume ni de la grippe. On peut seulement atténuer leurs symptômes. Deuxio, les antibiotiques sont inefficaces contre ces deux pathologies. Ils ne tuent que les bactéries et non les virus.

Par contre, on peut se prémunir de la grippe par la vaccination. Elle doit-être renouvelée chaque année. On recommande de vacciner les personnes à risque afin de les protéger contre la maladie et prévenir les complications. Alors qu'il n'existe aucun vaccin contre le rhume.

En savoir plus Vaccination contre la grippe : pensez-y maintenant !

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité