Avec l'arrivée du froid polaire, comment aider votre corps pour qu'il résiste au mieux aux agressions de l'hiver. Suivez nos 4 conseils :

 

Quoi manger ?

Dans un environnement froid, le corps doit produire plus de chaleur. Il a donc besoin de plus d'énergie. Du coup, il brûle plus de calories.

Le port du bonnet peut diminuer de 50 % la perte de chaleur.
Photo ©

Bien qu'il n'existe pas d'aliment qui protège du froid, ne négligez pas votre alimentation.

» Privilégiez les fruits et légumes verts, des aliments riches en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments.

» Préférez les produits frais, qui sont particulièrement anti-oxydants. Mangez des pâtes et des féculents. Ces sucres lents constituent une réserve de glucides, prioritairement utilisés lorsque le corps frissonne.

» Sachez que manger gras ne protège pas du froid.

 

Comment s'hydrater ?

» Buvez au moins 1,5 L par jour, en petites quantités régulières réparties dans la journée. Bien que l'on ait tendance à moins boire l'hiver, adoptez ce réflexe. L'hydratation est essentielle tant les jours de frimas que de chaleur. Surtout à la montagne, où l'air sec accentue la déperdition en eau.

» Appliquez de la crème grasse sur les parties exposées au froid pour limiter la déshydratation et l'évaporation de l'eau contenue dans l'épiderme. Le réflexe classique : humidifier ses lèvres gercées. Or, réhydrater avec de l'eau aggrave les effets du froid.

 

L'alcool réchauffe t-il ?

» Evitez toute consommation d'alcool. Son effet vasodilatateur favorise la déperdition de chaleur.

» Limitez votre consommation de tabac. Il compromet la microcirculation sanguine, notamment au niveau des extrémités du corps. Il augmente ainsi le risque de gelures.

 

Vêtements : faut-il superposer les couches ?

» Optez pour la superposition de plusieurs couches de vêtements secs, en terminant par une matière coupe-vent et imperméable.

» Couvrez-vous la tête et les mains. Le port d'un bonnet peut réduire jusqu'à 50 % la perte de chaleur corporelle.

» Evitez de vous exposer au froid et au vent. Un vent à 30 km/h associé à une température de - 10°C entraîne la même sensation qu'une température de - 18°C par temps calme.

» Apprenez à vous découvrir lors d'un effort physique prolongé. Ce qui permet l'évaporation et évite l'accumulation de la sudation. Rhabillez-vous sitôt l'effort achevé.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité