SOMMAIRE

Qu'est-ce que la gueule de bois ?

Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir que notre corps n'apprécie pas l'alcool en raison de sa toxicité. Aussitôt que l'on commence à boire, il met en place une série de réactions pour se débarrasser de ce toxique. Et c'est particulièrement le foie qui joue un rôle de nettoyeur.

En effet, grâce à une enzyme présente dans le foie, l'alcool est dégradé en un autre élément moins toxique. Le rein entre alors en jeux pour évacuer les déchets via les voies urinaires. C'est d'ailleurs ce qui explique la sensation de bouche sèche : l'élimination des toxiques nécessite de l'eau donc provoque une déshydratation, ainsi que les maux de tête.

Quand le foie est dépassé…

Mais lors d'une soirée particulièrement arrosée, les choses se compliquent. Car plus on consomme d'alcool, plus le foie peine à le dégrader. Lorsque la première enzyme est dépassée, le foie fait intervenir une seconde enzyme qui va produire un composé intermédiaire, lui aussi toxique pour le corps, et notamment pour l'estomac. Plus on boit, plus ce composé s'accumule et plus les symptômes de gueule de bois sont intenses. En découlent notamment les symptômes digestifs (nausées, vomissements). Il faut attendre qu'une troisième enzyme intervienne pour transformer l'intermédiaire précédent en un composé cette fois-ci totalement inoffensif.

Il faut savoir que l'élimination totale de l'alcool est très lente : 0,15g sont éliminés en 1 heure. Rien que pour éliminer un seul verre d'alcool, il faut donc environ 90 minutes. De plus le temps de dégradation dépendrait de la composition de l'alcool. Plus l'alcool contient du méthanol, plus les symptômes de la gueule de bois se font ressentir, avec dans l'ordre décroissant : brandy, rhum, vin blanc, gin et vodka.

Dossier réalisé par Rédaction JDF

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
 
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité