Femmes > Santé >  > Au quotidien > Conseils > Verrues
CONSEIL
 
Novembre 2006

Comment lutter contre les verrues ?

Le pire avec les verrues c'est que l'on ne sait jamais quand elles partent. Très tenaces et très contagieuses, les verrues sont en plus inesthétiques... Alors, comment les éviter ?
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Les bons gestes chez vous : s'essuyer entre les orteils à l'aide d'une serviette propre et laver régulièrement le sol de la salle de bain à l'eau de javel.

Environ 10% de la population française est touchée par les verrues. Il en existe plusieurs formes et elles peuvent apparaître sur différentes zones du corps (plante des pieds, mains, visage, organes génitaux, coudes, genoux…). Bien qu'inesthétiques, elles sont généralement sans danger.

C'est un virus, le Human Papilloma Virus (HPV) qui en est la cause. Vous pouvez être contaminé par une autre personne porteuse du virus, ou vous auto-contaminer d'une partie du corps à l'autre.

De plus, le virus sera plus facilement transmis si vous avez une petite lésion sur la peau (coupure, éraflure…) ou si vous êtes sujet à de l'eczéma ou que vous avez la peau très sèche et irritable. Enfin, si vous êtes un peu malade, fatigué, enrhumé, enceinte… bref que vous êtes affaibli, vous attraperez plus facilement des verrues.

Connaître les lieux à risque

Tout endroit chaud, humide, collectif, ou dans lequel on marche pieds nus facilite la prolifération des verrues.

» Piscines, saunas, douches, sols de salle de bain : le risque de contagion y est important car les verrues se transmettent par les squames, des petits morceaux de peau qui se détachent lorsque la peau est mouillée et ramollie.

» Les salles de sport, les tapis des gymnases, le tatami de judo : entre les pieds nus et la transpiration, le risque de contagion est grand aussi.

Adopter les gestes de prévention

Rassurez-vous, vous pouvez quand même profiter de ces loisirs, à condition de prendre certaines précaution.

» Portez des claquettes à la piscine.

» Evitez de partager votre serviette de bain.

» Essuyez-vous bien entre les orteils.

» Utilisez de la poudre absorbante lors de vos activités sportives.

» Lavez régulièrement le sol de votre salle de bain à l'eau de javel.

» Evitez de porter des chaussures fermées et des chaussettes quand il fait chaud. Les pieds n'aiment pas les atmosphères humides et confinées.

Utiliser les traitements

Si vous avez des verrues, n'attendez pas tranquillement que cela passe. Car d'une part, cela peut durer très longtemps, et d'autre part, vous êtes contagieux pour les autres. Sachez que les verrues qui touchent les organes génitaux sont particulièrement dangereuses (condylomes) : elles sont sexuellement transmissibles, sont très tenaces, et peuvent causer des complications.

Il existe plusieurs traitements pour soigner les verrues :

» Les verrucides que vous pouvez acheter en pharmacie. Le traitement dure plusieurs semaines.

» Consulter un dermatologue pour retirer ou tuer les verrues qui ne partent pas : le laser pour tuer les verrues anciennes, le curetage est une petite intervention rapide qui consiste à retirer la verrue au bistouri et la cryothérapie (plusieurs applications d'une liquide froid).

En savoir plus : duofilm-verrues.com

L'Internaute Santé : que faire contre les verrues et les mycoses ?

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages