Femmes > Santé >  > Au quotidien > Conseils > Vos lentilles
CONSEILS
 
Mai 2006

Vos lentilles, prenez en soin

Vous avez échangé vos lunettes pour des lentilles de contact et déjà, vous voyez la vie autrement ! Attention toutefois car si vous ne prenez pas soin de vos lentilles, vous risquez de revenir aux lunettes plus vite que prévu…
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Mettre des lentilles c'est facile quand on a l'habitude, mais c'est aussi contraignant. Eh oui, il arrive que par flemme, on néglige leur nettoyage ! Cela peut entraîner une mauvaise vision, un inconfort, et surtout des infections de l'œil si une substance extérieure vient se poser sur la lentille. La conséquence, c'est le développement de bactéries, virus ou champignons… Par exemple, la kératite est une affection de la cornée qui peut conduire à une altération de l'acuité visuelle. Elle est le plus souvent liée au port de lentilles de contact et est associée à une hygiène peu rigoureuse, voire absente. Certes, les infections sont très rares mais si une lentille est mal nettoyée ou conservée dans une solution non appropriée, le risque est plus grand.

Avant de retirer vos lentilles, lavez-vous les mains ! Photo ©

Les bons réflexes

» Avant toute manipulation des lentilles, lavez-vous les mains à l'eau et au savon. Imaginez toutes les bactéries que vous pouvez déposer sur vos yeux après une journée !

» Lorsque vous les retirez, il faut les nettoyer avant de les ranger dans leur boite. Evidemment, pas de rinçage à l'eau du robinet ! Seules les solutions d'entretien multifonction (nettoyage, décontamination) sont efficaces. Respectez leur mode d'emploi, leur durée d'utilisation et rebouchez-les bien après utilisation.

» Et pour les conserver ? Pas question d'utiliser la même boîte pendant 6 mois ! Nettoyez-la le plus souvent possible et n'hésitez pas à la renouveler au moins tous les 3 mois, les opticiens peuvent vous en fournir.

» Vous les portez trop longtemps ? Les lentilles sont confortables et bien souvent on peut tarder à les enlever en fin de journée. De même, il vous est sans doute déjà arrivé de dépasser un peu la durée de port en fin de semaine ou de mois. Ce n'est pas recommandé pour vos yeux. Faites bien attention à respecter les durées de port et ayez le réflexe d'alterner avec vos lunettes afin de reposer vos yeux en fin de journée.

» En cas de signe anormal : œil rouge, larmoyant, douloureux… si vos lentilles vous gênent ou que vous avez l'impression de voir trouble, retirez-les au plus vite et consultez un ophtalmologiste sans tarder. Pensez à emmener vos lentilles dans leur boitier afin que le médecin puisse procéder, en cas d'infection de l'œil, aux analyses microbiologiques nécessaires. Enfin, si vous êtes porteur de lentilles, il faut vous faire suivre régulièrement.

A savoir

En savoir plus

» Pour les femmes qui ont de longs ongles, manipulez avec attention vos lentilles car elles pourraient se déchirer et devenir très inconfortables pour votre vue. De plus, maquillez-vous toujours après avoir posé vos lentilles et retirez-les avant le démaquillage. Ainsi vous éviterez de les salir.

» La natation en piscine ou en mer peuvent contaminer vos lentilles. Pensez bien à les retirer avant de vous baigner ! Sinon, le réflexe c'est de les enlever et de tout de suite les décontaminer avec votre solution. Si vous pratiquez la natation de façon régulière, optez pour des lentilles jetables journalières !

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages