Psy, trouvez le bon ! Psychologue : une profession réglementée

le psychologue est diplômé d'un dess ou d'un dea.
Le psychologue est diplômé d'un DESS ou d'un DEA. © iStockphoto-Thinkstock

En France, le métier de psychologue est strictement réglementé. Le psychologue est obligatoirement titulaire d'un diplôme universitaire obtenu après cinq années d'étude au minimum (DESS ou DEA) complété par un ou plusieurs stages dans une structure de soins psychiatriques.  

Au cours de sa formation, le psychologue se spécialise dans un domaine : neuropsychologie, psychopathologie générale, psychologie du travail... Cette spécialisation conditionne ensuite son champ d'intervention. Par exemple, le "psychologue clinicien", qui s'est ainsi orienté vers la psychopathologie pendant son cursus universitaire, propose des psychothérapies à ses patients, alors que le "psychologue cognitif" est formé aux thérapies comportementales et cognitives.  

Quelle que soit leur spécialisation, tous les psychologues titulaires de ce titre s'engagent à respecter le Code de déontologie des psychologues. Ils sont notamment soumis au secret professionnel. Par ailleurs, les psychologues ont obligation de s'inscrire dans un registre départemental, que l'on peut consulter en s'adressant à la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS). C'est la garantie de leur identité professionnelle et de la possession d'un diplôme universitaire. Contrairement au psychiatre, le psychologue ne peut pas prescrire de médicaments.

Ses lieux d'exercice : hôpital, institutions publiques ou privées, associations, centres de santé, entreprises et bien sûr cabinet privé en libéral.

Sommaire