Psy, trouvez le bon ! Où trouver un psy en cabinet libéral ?

n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin généraliste, qui pourra vous
N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin généraliste, qui pourra vous orienter. © iStockphoto-Thinkstock

Le généraliste est généralement le premier interlocuteur lorsqu'on a des troubles psychiques. Il peut d'ailleurs prescrire des médicaments contre les troubles psychiques, s'il le juge nécessaire. N'ayant pas été formé pour pratiquer des psychothérapies, il a davantage un rôle de soutien et de conseil. C'est donc assez naturellement qu'il passe dans un deuxième temps la main à un confrère psychologue ou psychiatre.  

Les autres professionnels de santé, quelles que soient leurs spécialités, ont souvent un réseau de confrères. Vous pouvez donc également leur demander de vous recommander un psychologue ou un psychiatre.  

 Le bouche-à-oreille peut aussi être une bonne solution lorsqu'on ne sait pas quel psy consulter. Cependant, il est préférable de ne pas consulter le même psy que son mari ou que sa femme pour des raisons évidentes, qui ne faciliteraient pas le travail du psy...

 Via les services psychiatriques et les structures du secteur psychiatrique, notamment les centres médico-psychologique (CMP), qui eux aussi disposent généralement de contacts.

 S'il s'agit d'une consultation pour un enfant ou un adolescent, on peut contacter l'établissement scolaire. Au mieux, le psychologue scolaire, s'il y en a un, pourra orienter. Sinon les assistantes sociales ou les infirmières ont généralement aussi des contacts psychologues dans leur réseau.

Sommaire