Psy, trouvez le bon ! La psychothérapie d'inspiration analytique

ce type de thérapie s'adresse en effet aux personnes qui ont besoin d'un minimum
Ce type de thérapie s'adresse en effet aux personnes qui ont besoin d'un minimum de dialogue avec leur thérapeute. © Digitalvision-Andrea Morini

Les psychothérapies d'inspiration analytique reposent sur les mêmes bases théoriques que la psychanalyse, mais leur cadre est plus souple. La thérapie dure moins longtemps et elle se déroule en face à face. Ce type de thérapie s'adresse en effet aux personnes qui ont davantage besoin d'un dialogue avec leur thérapeute. De fait, même si celui-ci ne donne pas de directive, il est plus présent et parle davantage pour expliquer les ressentis de son patient que ne le ferait un psychanalyste dans le cadre d'une psychanalyse.

Ces thérapies ont des indications variables : troubles anxieux, dépression, troubles du comportement alimentaire par exemple. Elles peuvent aussi répondre à des besoins plus flous, notamment pour les personnes qui se sentent mal dans leur peau et qui ressentent un malaise inexpliqué, sans pour autant présenter de symptômes particuliers. Elles peuvent aussi être utiles en cas de problèmes d'ordre familial ou professionnel.


Sommaire