10 vraies réponses sur les menteurs Et si j'ai toujours menti, puis-je encore arrêter ?

marre de mentir ? il est toujours temps d'arrêter !
Marre de mentir ? Il est toujours temps d'arrêter ! © iStockphoto/Thinkstock

Le mensonge, ça court dans la famille. Vos parents mentaient (d'ailleurs, ne vous ont-ils pas faire croire jusqu'à 12 ans que c'était le père Noël qui déposait les cadeaux au pied du sapin ?!), vous avez pris l'habitude de dissimuler vos méfaits en mentant. Aujourd'hui cela vous pose problème, mais vous ne savez pas bien comment changer. Ou alors, vous êtes très éprise d'Arthur, mais c'est un fieffé menteur et vous voulez qu'il change, sinon vous ne parviendrez pas à construire quelque chose avec lui. Mais est-ce possible, de changer, après tant d'années de mauvaises habitudes ?

Bonne nouvelle : oui, bien sûr que c'est possible. Mauvaise nouvelle : ça ne va pas être une sinécure !  "Il n'y a pas de menteur par nature, développe Michel Fize. Il n'y a que des mensonges. Tout le monde peut donc changer, même après des années de mensonges."

Evidemment, le niveau de difficulté de la transformation dépend ensuite de la place que les mensonges occupent dans notre vie. Plus ils sont ancrés, plus cela va nécessiter un travail important.

Thérapie parfois nécessaire

Les menteurs occasionnels, la vaste majorité, devraient pouvoir s'en sortir relativement facilement. L'idée est de parvenir à se retenir au moment de proférer un mensonge. Cela nécessite bien sûr une certaine volonté, du moins au départ. Cela peut passer par de petits réflexes à mettre en œuvre. Exemple : si vous parlez plus vite que votre ombre et sortez des mensonges avant même d'avoir eu le temps d'y penser, obligez-vous à être plus "lent" dans vos échanges, à penser ce que vous allez dire avant de le dire.

Au contraire, vous êtes du genre à tourner la langue 12 000 fois dans votre bouche avant de parler, histoire de concocter un mensonge crédible ? Opter pour le parler vrai, tentez le naturel et le non réfléchi, ça a aussi du bon ! Et puis, pour vous aider, parce que dire la vérité, c'est loin d'être toujours facile, vous pouvez vous octroyer de mini récompenses. Un bon point chaque fois que vous avez résisté à la tentation de mentir. Et un petit cadeau au bout de 10 bons points ?!

Ceux qui ont fait du mensonge un mode de vie auront bien sûr beaucoup plus de mal à s'en remettre. D'autant qu'il va peut-être falloir quelques aveux pour pouvoir faire table rase du passé. "Lorsqu'il s'agit d'un mensonge d'habitude, je recommanderais une prise en charge par un professionnel, psychologue ou psychiatre", développe Michel Fize. C'est tout un mode de vie qu'il faut changer. Cela risque donc de prendre plus de temps, mais c'est à ce prix que vous vous sentirez libéré.

Sommaire