L'amitié homme-femme, y croire ? L'amitié homme-femme dépend de l'état d'esprit

la tendresse, au cinéma le 2 octobre.
La Tendresse, au cinéma le 2 octobre. © Epicentre Films
Les hommes et les femmes se côtoient depuis toujours, mais leur amitié est plus récente. Pendant longtemps, l'amitié était réservée aux hommes entre eux. Ce sont les Précieuses Ridicules (XVIIè) qui ont favorisé l'amitié féminine. Mais il faudra attendre les années 60 et la libération de la femme pour que les hommes acceptent de se lier d'amitié puisque la mixité a envahi le monde professionnel mais aussi social et scolaire.

Question du désir

Pour autant, tous les hommes n'ont pas d'amitiés féminines. Emmanuelle de Boysson, coauteur de "Ami Amie pour la vie", explique : "l'amitié homme-femme dépend de l'état d'esprit. Certains hommes n'y croient pas, pour eux il y a suspicion, les relations avec les femmes sont toujours liées au désir."

Car c'est bien de désir dont il s'agit. L'amitié entre deux hommes ou entre deux femmes ne pose pas cette question du désir de l'autre. L'amitié mixte, elle, peut le faire. Il faut alors que l'homme et la femme acceptent de s'apprécier, de passer du temps ensemble, de discuter sans qu'il y ait de rapports plus intimes que la confidence de l'autre.

 "Les hommes ont été plutôt récalcitrants vis-à-vis de cette amitié, mais c'est aussi une question de maturité. Elle n'est pas possible à tout âge. Et elle est plus favorable quand les gens ont acquis une autonomie," ajoute Emmanuelle de Boysson.

Sommaire